L’estime de soi, la clé vers un mieux être

15 novembre 2010
Parce que la vie va toujours très vite et que nous manquons souvent de temps pour s’occuper de nous, voici quelques conseils pour vous inviter à prendre le temps de vous faire plaisir, à prendre le temps de prendre soin de votre estime de vous-même.

Cette attitude est primordiale pour vivre pleinement ! En effet, une personne qui a une faible estime d’elle-même sera portée à être négative, à manipuler les autres, tandis que la personne qui a une bonne estime d’elle-même agit avec transparence et honnêteté dans son quotidien.

En conclusion, il faut déprogrammer les messages négatifs qui peuvent nuire à l’estime de soi pour les transformer en des sources d’émotions positives et des sentiments positifs.

Voici quelques stratégies pour développer l’estime de soi :

  • Prenez conscience que l’estime de soi est reliée au soin que l’on porte à notre corps. Plusieurs personnes ignorent que l’amélioration de leur apparence ou de leur forme physique peut leur donner une meilleure estime d’elles-mêmes.
  • Cultivez et entretenez vos souvenirs heureux, particulièrement ceux où vous étiez en pleine possession de vos capacités et moyens; donnez-vous des défis à votre mesure; combattez vos peurs; vivez vos émotions, etc.
  • Entourez-vous de gens qui ont une excellente estime d’eux-mêmes.
  • Lisez des ouvrages qui alimentent votre estime.
  • Donnez un sens à toutes vos actions et réflexions afin que votre for intérieur soit en équilibre avec votre attitude extérieure.

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.

Réf. : Stratégies pour développer l’estime de soi et l’estime du soi de Jean Montbourquette et al.