L’éducatrice spécialisée : quel est son rôle en santé auditive ?

15 août 2009
L’éducatrice spécialisée est une personne d’émotions, centrée sur les relations humaines et sensible aux autres. Elle travaille de pair avec l’audioprothésiste afin d’assurer l’éducation prothétique des malentendants selon un plan d’intervention préétabli et propre à chaque malentendant.

L’éducatrice spécialisée est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée. Elle a pour mandat d’assurer une adaptation optimale au port des appareils auditifs. Elle est présente tout au long du processus d’appareillage auditif, allant de l’ajustement initial jusqu’au contrôle post-appareillage final.

L’éducatrice spécialisée travaille de façon unique avec chaque patient dans le but de faciliter la réadaptation de chaque malentendant à son nouveau monde sonore. Elle lui enseigne d’abord la manipulation des appareils auditifs. Si une difficulté survient, l’éducatrice a plus d’un tour dans son sac pour vous aider à surmonter cette étape. Elle demeure présente tout au long de votre suivi prothétique et vous accompagne dans votre réadaptation auditive qui évolue un peu plus chaque jour.

Que dois-je faire le soir lorsque j’enlève mes appareils auditifs ? Où dois-je les ranger ? Comment dois-je les nettoyer ? Que faire si j’oublie de les enlever avant d’aller sous la douche ? Autant de questions que tout nouveau porteur d’appareils auditifs se pose et auxquelles l’éducatrice spécialisée se fera un plaisir de répondre. Elle vous enseignera l’entretien de vos appareils auditifs et la façon d’en prendre soin. Elle vous expliquera comment utiliser les instruments et les produits dont vous avez besoin.

VOICI UN PETIT RÉSUMÉ

Pour le nettoyage de vos appareils auditifs, certains produits sont essentiels afin d’assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.

  • Le VapoLobe est un nettoyant qu’il suffit de vaporiser sur un mouchoir pour nettoyer la portion canal de vos appareils auditifs ou de vos embouts auriculaires.
  • Le ProtecLobe est une pastille de silicium déposée dans un contenant qui permet d’éliminer l’humidité qui peut se retrouver dans le circuit de vos appareils auditifs et ainsi éviter la présence de corrosion. Le ProtecLobe sert aussi de contenant de rangement.
  • Le ServiLobeMC consiste en de petites lingettes humides emballées individuellement de format très pratique pour les voyages.
  • L’IntraLobe est surtout apprécié pour son pinceau situé à l’extrémité du vaporisateur et qui aide à nettoyer un peu plus en profondeur. Il est principalement utilisé pour le nettoyage des embouts auriculaires.
  • Le TestLobe est un testeur de piles qui vous indique en quelques secondes l’état de vos piles.
  • Le SoluLobe est surtout utilisé pour les enfants ou les gens qui font beaucoup de cérumen car il nettoie les embouts auriculaires en profondeur.
  • L’InserLobe est un petit gel qui facilite l’insertion de l’embout ou des appareils auditifs intra-auriculaires.
  • Le VentiLobe est une poire soufflante qui aide à éliminer l’humidité accumulée dans l’embout des appareils auditifs.

L’éducatrice spécialisée : quel est son rôle en santé auditive

Plusieurs produits sont donc offerts et l’éducatrice spécialisée est présente pour vous guider dans leur utilisation. Elle regardera avec vous ce qui peut répondre à vos besoins et vous proposera diverses solutions. Elle est là pour vous aider et vous conseiller.