Inégalités entre hommes et femmes

30 juin 2014, par Catherine Geoffroy

IInégalités hommes femmes

Les inégalités entre hommes et femmes se construisent tout au long de la vie et différemment selon le contexte socioculturel. Les identités assignées, les représentations sociales, les positions économiques, pour ne nommer que celles-là, constituent autant de dimensions majeures de cette construction.

La vieillesse cristallise ces inégalités accumulées durant toute la vie; elles conduisent les hommes et les femmes à vieillir différemment. À titre d’exemple, les mœurs d’autrefois faisaient en sorte que si une personne nécessitait des soins à domicile dans une famille, le rôle de proche aidant revenait à la femme. Elle devait donc ajuster son horaire de travail ou bien renoncer à celui-ci puisqu’elle donnait les soins elle-même. L’homme, pour sa part, était davantage un gestionnaire de soins et de services.

Dans quelle mesure les inégalités dans les situations familiale, économique et de la santé des femmes et des hommes âgés tendent-elles à se résorber ou non au fil des générations ? Il existe maintenant une convergence dans la façon de prendre soin de la personne nécessitant une aide. De plus en plus de femmes se font gestionnaires de services en s’assurant que ceux-ci lui soient offerts.

Parmi les divergences entre les femmes aînées et les hommes aînés, il y a entre autres la tension liée au vieillissement. Comme le réseau social de l’homme se situe principalement à travers son cadre professionnel, il éprouve souvent de la difficulté à vivre son passage à la retraite, alors que la femme le vit plus sereinement. Cette facilité d’adaptation s’explique par le fait que la femme a développé ses habiletés sociales tout au long de sa vie.

Ces informations proviennent principalement d’une entrevue de monsieur Jean-Pierre Lavoie (professeur associé, École de travail social UQAM et chercheur à la retraite), produite par l’AQG. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter nos entrevues avec plusieurs spécialistes, celles-ci étant accessibles sur notre site Web au www.aqg-quebec.org. Pour y accéder, il suffit de sélectionner l’onglet L’âgisme, parlons-en !, puis de pointer le curseur sur Je m’outille et choisir Entrevues radio.

www.aqg-quebec.org

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.