Qu’est-​ce qu’un implant cochléaire?

9 décembre 2015, par Nicolas Rouleau

Qu’est-ce qu’un implant cochléaire?

Considéré comme une des grandes avancées technologiques du XXe siècle dans le domaine de l’audition, l’implant cochléaire est le premier dispositif électronique à remplacer un organe sensoriel : la cochlée.

Le patient sourd reçoit l’implant lors d’une chirurgie effectuée par un chirurgien oto-rhino-laryngologiste (ORL) et qui dure environ deux heures. Ce dernier insère des électrodes dans l’oreille interne du patient, plus précisément dans la cochlée (l’organe où se trouvent les cellules sensorielles auditives). Ces électrodes prendront le relais des cellules auditives défectueuses ou absentes (qui causent la perte auditive), pour envoyer l’information auditive au nerf auditif. La partie interne (l’implant cochléaire) communique avec une partie externe (le processeur vocal) par l’entremise d’une antenne qui tient sur la tête grâce à un aimant. Le microprocesseur comprend un micro-ordinateur et un microphone qui reposent sur l’oreille.

Une fois la chirurgie et la convalescence de 4 semaines terminées, le patient rencontre un audiologiste afin que celui-ci ajuste chacune des électrodes et programme le micro-ordinateur. Une fois la programmation terminée, le patient est suivi en réadaptation par un audiologiste pour une période d’environ 2 mois pour réapprendre à entendre et ultimement, à comprendre.

implant cochléaire

Ces interventions sont réalisées au Centre québécois d’expertise en implant cochléaire, situé au Centre hospitalier universitaire de Québec (Hôtel-Dieu de Québec), où travaille une équipe formée de 3 chirurgiens ORL surspécialisés, d’audiologistes, d’orthophonistes, de psychologues, d’éducateurs spécialisés et d’une travailleuse sociale. Les candidats à l’implant sont recommandés par les différents professionnels de la santé auditive pour être évalués par cette équipe. À ce jour, près de 2000 chirurgies ont été réalisées au Québec et environ 185 chirurgies sont prévues chaque année. Ce programme, lancé par le Dr Pierre Ferron et reconnu mondialement,  fête cette année son 30e anniversaire.

Pour plus de détails, visitez implantcochleaire.ca ou
composez le 418-691-5420.

L’implant cochléaire : mythes et réalité

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.