Famille et rapports intergénérationnels

14 septembre 2015, par Martine Rodrigue
Rapports intergenerationnels
Dans la société traditionnelle, le rôle de la famille était celui de la transmission des valeurs et du savoir ainsi que du partage des ressources. Dans la société actuelle, les liens intergénérationnels familiaux s’expriment différemment, mais ils n’en sont pas moins tout aussi importants.

La modernité, marquée par les avancées technologiques et scientifiques tout comme par une importance plus grande accordée aux valeurs d’autonomie et de liberté, entraîne un bouleversement des modèles.

Si tous les changements qui en ont découlé ont fait craindre la disparition de l’entraide familiale, rassurons-nous, il n’en est rien. On remarque plutôt un partage plus grand d’expériences, d’affection et d’attention.

Les grands-parents actuels se mobilisent pour porter assistance à la famille de 2015, souvent à bout de souffle. Ces grands-parents étant dans la force de l’âge et très actifs, les relations sont d’une qualité différente et ils en profitent. Leurs petits-enfants, qu’ils soient tout-petits, adolescents ou adultes, demeurent une grande source de fierté et de joie pour eux et contribuent à donner un sens de continuité à leur existence. Les arrière-grands-parents, quant à eux, sont de plus en plus nombreux et entretiennent aussi ce lien.

Le fait d’entretenir des liens avec ses petits-enfants est un grand privilège qui contribue à perpétuer le sens de la famille, même en transformation.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.