Examen de l’audition pour les enfants de 2 à 5 ans

30 juin 2013

Examen de l'audition pour les enfants de 2 à 5 ans

La méthode pour évaluer l’audition de votre enfant varie en fonction de son âge.

Tout d’abord, peu importe l’âge de l’enfant, l’évaluation inclut toujours la visualisation des conduits auditifs. Cela permet de s’assurer que rien n’obstrue les conduits. Par la suite est effectuée la tympanométrie pour vérifier la mobilité du tympan et éliminer la présence possible de liquide derrière les tympans.

Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, l’évaluation auditive se fait par le jeu. L’examen est réalisé dans une salle insonorisée en présence de deux professionnels, soit deux audiologistes ou encore un audiologiste et une éducatrice spécialisée. L’évaluation consiste à conditionner l’enfant à effectuer une tâche de jeu lorsqu’il entend un son. Des sons qui diffèrent en tonalité et intensité sont donc présentés à l’enfant. Celui-ci peut, par exemple, construire une tour en empilant des cubes ou encore jeter des cubes dans un panier à chaque fois qu’il entend un son. Ce jeu est répété jusqu’à obtenir les plus petits sons qu’il est capable d’entendre.

Les sons sont généralement présentés avec des écouteurs, une oreille à la fois, ou encore à l’aide de haut-parleurs. Les résultats sont notés sur un audiogramme (graphique qui représente l’audition). Selon la collaboration de l’enfant, cette méthode nous permet de faire une recherche précise de l’audition de l’enfant.

Pendant l’évaluation, la compréhension de la parole de l’enfant est aussi vérifiée. Pour se faire, une liste de mots est lue par l’audiologiste à l’enfant et celui-ci doit pointer l’image correspondante à chaque mot.

À la suite de chacun de ces types d’évaluation, les résultats sont expliqués aux parents et des recommandations sont suggérées. En fonction des résultats obtenus, une rencontre vers un autre professionnel de la santé auditive peut être requise : médecin ORL, évaluation audiologique complète en présence de deux audiologistes, orthophoniste, centres de réadaptation, audioprothésiste, etc.

Un rapport écrit est également effectué. Il sera remis en main propre ou envoyé par la poste.

Note : Il est possible de l’ordre des examens varie en fonction des professionnels ou encore en fonction de la collaboration de l’enfant.

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Références :
1) Yacullo, W. S. (2009). Assessment of Hearing Loss in Children. Katz, J., Medwetsky, L., Burkard, R. & Hood, L. (Éds), Handbook of clinical audiology: 6th Edition (pp.551-558). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.
2) Yacullo, W. S. (2009). Otoacoustic Emissions. Katz, J., Medwetsky, L., Burkard, R. & Hood, L. (Éds), Handbook of clinical audiology: 6th Edition (pp.517-518). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.
3) Hurteau, A.-.M. (2007). ORA2250. L’évaluation diagnostique audiologique auprès de la clientèle pédiatrique , Présentation Power Point.
4) Hurteau, A.-.M. (2007). ORA2250. L’évaluation diagnostique audiologique auprès de la clientèle pédiatrique , Présentation Power Point.
5) Audet, V., Gagnon, M., Ghonaim, H., Lessard, J. et Roy, G, (2010). Tests Diagnostiques-Enfants. Dans Audiologie Clinique-Guide de référence pratique (par les étudiants pour les étudiants) (p.37-38). Montréal.