Êtes-​vous à l’écoute de vos appareils auditifs ?

11 juin 2013, par Tanya Béliveau

Les appareils auditifs sont de petits appareils technologiques qui transmettent à vos oreilles des milliers d’informations à la seconde afin de vous permettre de mieux entendre et comprendre. Il faut savoir que certains éléments peuvent entraver leur bon fonctionnement. Voici donc quelques détails à vérifier lorsque vos appareils auditifs ne fonctionnent plus.

Avez-vous vérifié la pile ?

Êtes-vous à l’écoute de vos appareils auditifs ?

Les piles ont une certaine durée de vie qui varie selon le type d’appareils auditifs : entre 4 à 12 jours. Une fois le collant retiré de la pile, celle-ci s’oxygène et sa dépense énergétique s’enclenche. Lors du changement de vos piles, un truc pratique est de prendre le collant de votre pile neuve et de le coller sur votre calendrier à la journée où vous avez changé votre pile; ainsi, vous serez en mesure de faire plus facilement le suivi de la dernière pile ayant été changée et de sa durée de vie moyenne. Prenez note que si votre pile est neuve et que votre appareil auditif ne fonctionne pas, il est peu probable que le problème soit dû à celle-ci. Voici ce qu’il faut vérifier :

  • Assurez-vous d’avoir mis correctement la pile dans votre appareil auditif. Si tel n’est pas le cas, le tiroir-pile ne sera pas fermé complètement et le contact de la pile avec le circuit numérique ne se fera pas.
  • Assurez-vous d’avoir enlevé le collant de la pile neuve avant de la mettre dans le tiroir-pile.
  • Assurez-vous d’avoir la bonne grosseur de pile. Le numéro de la pile diffère selon le type d’appareil auditif (10, 675, 312, 13, 5).
  • Assurez-vous que la sortie de l’écouteur ne soit pas bloquée par du cérumen. Selon le type d’appareil auditif, remplacez le protège-cérumen ou enlevez le cérumen avec le tire-cire.

Petit conseil : Après avoir enlevé vos appareils auditifs, assurez-vous d’en retirer la pile ou ouvrez le tiroir-pile pour couper le contact. Si la pile demeure en fonction dans un appareil auditif non utilisé, celle-ci continuera à perdre de l’énergie et sa durée de vie sera diminuée.

Une question d’entretien

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Il est primordial d’effectuer l’entretien de vos appareils auditifs de façon quotidienne. Nous recommandons l’utilisation des produits spécialisés pour éviter de les endommager. Cet entretien vous permettra d’éliminer les saletés indésirables et de maximiser le rendement de vos appareils auditifs. Demandez à l’éducatrice spécialisée de vous indiquer les produits nécessaires à l’entretien de votre type d’appareils auditifs.

Votre appareil auditif produit un sifflement après insertion dans l’oreille ?

Êtes-vous à l’écoute de vos appareils auditifs ?

Un sifflement se fera entendre si le son émis par l’écouteur est recapté par le microphone (effet Larsen). Les causes possibles sont : mauvaise insertion dans l’oreille, présence d’un bouchon de cérumen, embout ou dôme inadéquat (manque d’étanchéité), tube déchiré, etc. Dans ce cas, il faut faire vérifier le tout par l’éducatrice spécialisée ou l’audioprothésiste afin d’en déterminer la cause exacte et de corriger la problématique.

En cas de problèmes avec vos appareils auditifs, n’hésitez pas à consulter les audioprothésistes ou les éducatrices spécialisées qui exercent dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication; ils se feront un plaisir de vous aider.