L’entretien des appareils auditifs

31 juillet 2015, par Janie Durette

ServiLobe, VapoLobe

Il est primordial de bien nettoyer les embouts sur mesure, les écouteurs et les dômes de vos appareils auditifs ainsi que vos bouchons sur mesure pour protéger vos oreilles des infections. Leur utilisation et leur manipulation quotidiennes, de même que le contact avec le cérumen et les bactéries, peuvent irriter les parois extérieures de votre canal auditif et causer des maux d’oreilles. C’est pourquoi il est important d’en assurer un bon entretien. 

Les étapes d’entretien et de nettoyage

Nettoyer les embouts des appareils auditifs :

Enlevez le cérumen et les autres débris dans le trou de vos embouts avec la brosse et le tire-cérumen. Nettoyez vos embouts avec le VapoLobeMC ou le ServiLobeMCen frottant doucement.

Nettoyer les écouteurs avec dôme :

Enlevez le cérumen et les autres débris dans le pare-cérumen avec le tire-cérumen. Brossez le dessus et le dessous du dôme pour enlever le cérumen et les autres débris. Nettoyez le dôme avec le VapoLobeMC ou le ServiLobeMC en frottant doucement.

Nettoyer les bouchons sur mesure (bouchons pour le bruit et pour la baignade) :

Enlevez le cérumen et les autres débris sur toutes les parois des bouchons avec la brosse. Nettoyez vos bouchons avec le VapoLobeMC ou le ServiLobeMC en frottant doucement.

Nettoyer les bouchons de musicien et les bouchons avec filtre :

Enlevez le cérumen et les autres débris dans le trou de chaque bouchon avec le tire-cérumen. Brossez ensuite les parois externes de vos bouchons pour enlever le cérumen et les autres débris. Nettoyez les bouchons avec le ServiLobeMC ou le VapoLobeMC en frottant doucement. Assurez-vous de ne pas mettre vos doigts ou de produit nettoyant sur le filtre de vos bouchons, car cela pourrait les endommager.

Il est recommandé de nettoyer vos appareils auditifs tous les soirs, et de nettoyer les bouchons après chaque utilisation. Pour ce faire, certains produits et outils sont recommandés :

Le VapoLobe MC : Vaporisez la solution nettoyante sur un papier-mouchoir et frottez doucement l’endroit à nettoyer.

Le ServiLobe MC : Produit idéal pour le voyageur. Prenez un sachet et ouvrez-le. Utilisez la serviette nettoyante pour frotter doucement l’endroit à nettoyer.

Le tire-cérumen (pic en métal) : Utilisez le tire-cérumen pour enlever le cérumen ou les peaux mortes qui se trouvent dans le trou de vos embouts ou de vos bouchons.

La brosse : Utilisez-la afin d’enlever les débris qui se trouvent sur les dômes, les embouts auriculaires et les bouchons.

Les porteurs d’appareils auditifs devraient également prévoir deux visites par année en clinique pour faire vérifier et nettoyer leurs appareils auditifs. Lors de ces visites, l’audioprothésiste nettoiera vos embouts auriculaires en profondeur à l’aide d’un bac à ultrasons. Par ailleurs, certaines pièces seront remplacées, au besoin, pour assurer le meilleur fonctionnement possible.

Si vous avez des questions concernant le nettoyage de vos appareils auditifs et de vos bouchons, consultez un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée.

Référence :
Guide Lobe. Le guide de référence en santé auditive et communication,
Publications Lobe, 48 pages.