Deux appareils auditifs, ça va deux fois mieux!

13 août 2015
Siemens binax
Au cours des 10 dernières années, la technologie en matière d’appareils auditifs a évolué à un rythme étonnant. Mais au-delà de ces avancées technologiques, le but premier est de faire une différence dans la vie des gens en brisant l’isolement causé par la perte auditive.

La plateforme binax

Le fait de porter des prothèses auditives plus perfectionnées et plus performantes permet d’améliorer considérablement l’audition des utilisateurs en environnement bruyant ou venteux. Dans ces situations, les fonctionnalités de la technologie binax contribuent à améliorer la qualité d’écoute.

Transmission sans fil oreille à oreille

La fonction de transmission sans fil oreille à oreille 3.0 transmet les signaux audio directement aux deux appareils auditifs; chacun d’eux utilise l’information captée par ses deux microphones, en plus d’utiliser le signal acoustique des deux microphones du deuxième appareil auditif. Ainsi, chacune des prothèses auditives traite l’information provenant de quatre microphones. La combinaison des deux appareils auditifs crée un réseau virtuel de huit microphones qui permet d’accroître la sensibilité acoustique de l’environnement, aussi appelée «résolution sonore à haute définition».

La résolution sonore à haute définition (RSHD)

La RSHD permet aux deux prothèses auditives de déci­der ensemble du traitement sonore à faire, tout comme le fait notre cerveau lorsqu’il combine naturellement le son de nos deux oreilles pour améliorer la compréhension de la parole dans le bruit. Grâce à la transmission sans fil oreille à oreille 3.0 et à la RSHD, la plateforme binax peut offrir trois fonctionnalités intéressantes :

  • Directionnalité étroite : Cette fonction automatique de binax résout la difficulté d’écoute dans le bruit en mettant l’accent sur les sons provenant de l’avant et en réduisant l’importance des sons venant de partout ailleurs. La zone d’accentuation est plus étroite que celle d’un micro directionnel traditionnel et offre une réduction du bruit accrue, ce qui permet à l’utilisateur de soutenir plus facilement une conversation en milieu bruyant (fête, restaurant, réception).
  • Fonction SpeechFocus spatial : Cette fonction permet au système de mettre l’accent sur la voix, peu importe sa provenance. Dans une voiture par exemple, binax active le micro directionnel vers l’arrière ou vers le côté, selon la position de l’interlocuteur. L’utilisateur peut donc continuer de participer à la conversation sans devoir tourner la tête vers son interlocuteur.
  • Fonction eWindscreen binaurale : Par temps venteux, la fonction eWindScreen binaurale des appareils auditifs binax transmet automatiquement le signal audio de l’appareil auditif qui capte le mieux le son vers l’appareil auditif qui capte trop le vent. Cette stratégie réduit efficacement les effets désagréables du vent sans compromettre l’intelligibilité de la parole.

Finalement, il faut mentionner que cette technologie a été développée afin de pas compromettre la durée de vie des piles des prothèses auditives, somme toute limitée par la petite taille de ce type de piles.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.