Le dépistage auditif néonatal

10 septembre 2015

Nouveau poupon

Saviez-vous que la surdité est un trouble congénital avec lequel naissent chaque année entre 1 et 3 nouveau-nés sur 1000? Heureusement, le dépistage auditif néonatal permet maintenant de détecter une déficience auditive seulement quelques heures après la naissance du nourrisson.

L’objectif du dépistage auditif est de s’assurer que les enfants présentant une perte auditive soient diagnostiqués et appareillés avant l’âge de 6 mois, afin d’assurer un développement optimal.

La surdité est une déficience sensorielle souvent invisible qui a pourtant de graves conséquences sur le développement du nouveau-né. Elle peut mettre en danger la plasticité cérébrale de l’enfant (la capacité de son cerveau à modifier l’organisation de ses réseaux de neurones en fonction des expériences vécues) et le développement de son langage et de ses habiletés à communiquer, à socialiser et à apprendre.

Le dépistage auditif chez les nouveau-nés

Le dépistage auditif chez les enfants se fait dès la naissance, à l’aide des oto-émissions acoustiques (OEA). Le dépistage auditif est absolument sans douleur pour le bébé. Il suffit d’introduire un bouchon dans l’oreille du nourrisson et d’enregistrer les réponses émises par la cochlée lorsqu’elle est soumise à des stimulations sonores (les OEA).

Il s’agit d’un test objectif simple et rapide (lorsque les conditions d’examen sont adéquates). Le test doit se dérouler dans un environnement silencieux, puisque les bruits de fond comme les mouvements de l’enfant, les bruits de succion ou les pleurs peuvent prolonger l’examen et rendre la mesure difficile, voire impossible. L’idéal est donc de le faire lorsque le bébé dort.

Les résultats : ce qu’ils disent au juste

Les résultats du dépistage auditif nous permettent seulement de savoir si l’enfant a une perte auditive ou non. Le test ne permet pas de confirmer le degré ou la nature de la perte auditive, pas plus que l’origine de l’atteinte. Selon les résultats du dépistage auditif ou les facteurs de risque de perte auditive, l’audiologiste pourra recommander aux parents des examens complémentaires.

La portée du dépistage auditif est limitée, en ce sens que le test ne permet pas de détecter une perte auditive très légère ou légère (sous 30 à 40 décibels HL), une atteinte auditive progressive ou tardive ou une neuropathie auditive. Il est important de garder en tête que le dépistage donne seulement un aperçu de la situation. Les parents doivent donc demeurer attentifs à l’évolution et au développement de leur enfant, et ce, même si le dépistage auditif n’a rien signalé.

Le dépistage auditif systématique

Depuis 10 ans, le dépistage auditif s’est généralisé en Amérique du Nord, en Europe et dans la plupart des pays industrialisés. Au Québec, quelques centres hospitaliers seulement offrent le dépistage auditif néonatal systématique (avant que le nourrisson reçoive son congé de l’hôpital), tandis que dans d’autres hôpitaux, seuls les enfants présen­tant des facteurs de risque (ex. : antécédents familiaux de surdité, prématurité, faible poids à la naissance ou jaunisse importante) sont soumis au dépistage.

Pour de plus amples détails sur le dépistage auditif chez les nourrissons ou pour faire passer un test de dépistage auditif à votre bébé, composez le 1-866-411-5623.

Références :
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), (2007). « Le dépistage de la surdité chez le nouveau-né : Évaluation des avantages, des inconvénients et des coûts de son implantation au Québec. » En ligne, http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/722-LeDepistageSurdite.pdf
La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux (2012). « Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. ». En ligne : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2012/12-918-07W.pdf
PATEL, H. et M. Feldman (2011). « Le dépistage universel des troubles de l’audition chez s nouveau-nés. » Société canadienne de pédiatrie (2011). En ligne : http://www.cps.ca/fr/documents/position/troubles-audition-depistage-universel-nouveau-nes