Vous connaissez quelqu’un qui bégaie?

19 septembre 2014, par Natacha Beausoleil

Bégaiement

Le bégaiement est un trouble de la parole qui apparaît entre l’âge de 2 et 4 ans. Il se manifeste par des répétitions, des blocages et des allongements de sons, de syllabes et de mots. De la tension musculaire et des mouvements associés peuvent être présents (par exemple : cligner des yeux, serrer les poings, taper du pied).

Environ 5 % des enfants bé- gaient. De ce nombre, 6 à 8 enfants sur 10 cessent de bégayer sans traitement; il s’agit alors d’une « récupération naturelle ». À l’âge adulte, 1 % de la population présente un bégaiement persistant, dont quatre hommes pour une femme.

Causes

Les causes exactes du bégaiement sont inconnues. Il semble que l’anatomie et la physiologie du cerveau, ainsi que l’hérédité, jouent un rôle important. D’autres facteurs, comme la fatigue ou le stress, peuvent contribuer à faire augmenter ou diminuer le bégaiement sans en être la cause.

L’orthophoniste, un professionnel pour vous aider

Pour un jeune enfant, il est recommandé de consulter l’orthophoniste si :

  • le bégaiement est présent depuis plus de 12 mois;
  • l’enfant a 4 ans et plus.

Pour les plus vieux, il est recommandé de consulter sans attendre.

Le traitement orthophonique se fait en 2 étapes :

  1. Atteindre une parole plus fluide;
  2. Maintenir cette parole améliorée.

La majorité des jeunes enfants atteindront une parole normale à la suite du traitement orthophonique. À l’âge scolaire, à l’adolescence et à l’âge adulte, les résultats varient d’une personne à l’autre. Une amélioration est cependant possible pour tous, ce qui facilitera la communication et contribuera à la rendre plus agréable.

Peu importe l’âge, il n’est jamais trop tard pour consulter l’orthophoniste.

Conseils

La communication est un jeu qui se joue à deux. On peut aider une personne qui bégaie en adoptant certaines attitudes facilitantes qui contribuent à réduire le stress :

  • Faire des pauses entre les phrases;
  • Garder un bon contact visuel;
  • Laisser la personne terminer ses phrases.

Les personnes qui bégaient ont de bonnes et de moins bonnes journées. Il n’est donc pas utile d’essayer de donner des conseils à la personne à propos de sa parole (par exemple : prends ton temps, respire).

Pour trouver un orthophoniste, consultez le site Web de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec au www.ooaq.qc.ca à la section Où consulter ?

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.