Chez le médecin

15 avril 2016

Docteur

Pour la personne malentendante

Avant votre rendez-vous avec le médecin :

  • Faites une liste écrite des éléments dont vous aimeriez parler avec lui;
  • Apportez du papier et un crayon;
  • Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels ( ex. : piles).

Dans la salle d’attente :

  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Informez la réceptionniste que vous êtes malentendant;
  • Montrez-lui votre CommuniCarte;
  • Présentez votre carte spéciale pour salles d’attente;
  • Demandez que l’on inscrive à votre dossier que vous êtes malentendant;
  • Demandez à la réceptionniste d’utiliser les stratégies de communication de base (voir la section Stratégies de communication de base);
  • Demandez-lui de mettre l’information par écrit.

Pendant la rencontre :

  • Adoptez une attitude positive et détendue;
  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Dites à votre médecin que vous êtes malentendant;
  • Ne faites pas semblant de comprendre lorsque ce n’est pas le cas;
  • Si vous n’avez pas compris quelque chose, demandez au médecin de répéter;
  • Dites à votre médecin ce qu’il peut faire pour vous aider : vous regarder et ne pas cacher son visage; parler plus lentement et un peu plus fort; faire des phrases courtes et simples;
  • Observez le médecin lorsqu’il vous parle ( ex. : mouvement des lèvres, expressions faciales );
  • Demandez-lui d’écrire les éléments importants dont vous avez discuté lors de votre rencontre;
  • Si vous craignez de ne pas tout comprendre, demandez à quelqu’un de vous accompagner.

Si vous devez enlever vos appareils auditifs :

  • Informez le médecin que vous n’entendez pas bien sans vos appareils auditifs;
  • Avant d’enlever vos appareils auditifs, demandez au médecin qu’il vous explique ce qu’il va faire;
  • Après l’examen, remettez vos appareils auditifs et demandez au médecin de vous expliquer les éléments importants ( ex. : observations ).

À la fin de la rencontre :

  • Répétez ce que vous avez compris pour vous assurer d’avoir bien saisi tous les éléments importants;
  • Si vous devez prendre un autre rendez-vous, prenez-le sur place si c’est possible ( pas au téléphone ).

Stratégies de communication de base

Demandez à votre interlocuteur de…

  • Vous regarder et de ne pas cacher son visage;
  • Parler plus lentement et un peu plus fort, sans crier;
  • Faire des phrases courtes et simples;
  • Mettre l’information importante par écrit.

 


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