Chez le dentiste

15 avril 2016

Dentiste

Pour la personne malentendante

Avant de partir :

  • Apportez du papier et un crayon;
  • Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels ( ex. : piles).

Dans la salle d’attente du cabinet :

  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Avertissez la réceptionniste que vous êtes malentendant;
  • Montrez-lui votre CommuniCarte;
  • Présentez votre carte spéciale pour les salles d’attente;
  • Demandez que l’on inscrive à votre dossier que vous êtes malentendant;
  • Demandez au personnel d’utiliser les stratégies de communication de base (voir la section Stratégies de communication de base);
  • Au besoin, demandez que l’on mette l’information importante par écrit.

Dans la salle d’examen :

  • Avertissez le dentiste et l’hygiéniste dentaire que vous êtes malentendant;
  • Demandez-leur d’utiliser les stratégies de communication de base (voir la section Stratégies de communication de base);
  • Au cours de l’examen, lorsqu’un membre du personnel veut vous parler, demandez-lui :
    • d’arrêter les instruments bruyants en marche;
    • de relever votre chaise pour vous permettre de voir son visage;
    • de baisser son masque pour que vous puissiez voir les mouvements de ses lèvres et ses expressions faciales;
  • Si on vous demande d’enlever vos appareils auditifs ( ex. : radiographie ), demandez que l’on vous explique la procédure avant de les enlever.

Stratégies de communication de base

Demandez à votre interlocuteur de…

  • Vous regarder et de ne pas cacher son visage;
  • Parler plus lentement et un peu plus fort, sans crier;
  • Faire des phrases courtes et simples;
  • Mettre l’information importante par écrit.

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