Bureau de poste et établissements bancaires

27 avril 2016

Poste

Pour la personne malentendante

Avant de partir :

  • Assurez-vous d’apporter du papier et un crayon;
  • Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles).

Sur place :

  • Adoptez une attitude positive et détendue;
  • Informez le préposé que vous êtes malentendant;
  • Présentez-lui votre CommuniCarte;
  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Demandez au préposé de vous regarder lorsqu’il vous parle pour que vous puissiez voir les mouvements de ses lèvres et ses expressions faciales;
  • Demandez aux personnes de l’établissement si un système de communication pour personnes malentendantes est disponible;
  • S’il existe de la documentation portant sur le sujet dont le préposé vous parle (ex.: dépliant explicatif d’un type de placement), demandez une copie pour vous aider à suivre;
  • Si vous craignez de ne pas être capable de tout comprendre, demandez à une autre personne de vous accompagner.

Demandez au préposé de

  • Vous regarder;
  • Vous dire le sujet général;
  • Parler plus lentement et un peu plus fort;
  • Dire les choses autrement;
  • Mettre l’information importante sur papier.

Remerciez le préposé de ses efforts!

Le saviez-vous?
Certains endroits publics possèdent des systèmes de communication pour les personnes malentendantes qui utilisent la bobine téléphonique des appareils auditifs (en position « T »). 

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Les endroits offrant un tel service affichent habituellement le logo suivant :bureau poste3

Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de l’établissement visité, de votre audiologiste ou de votre audioprothésiste.

 


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