Appareils auditifs nouvellement couverts par la RAMQ

9 mars 2016
Appareils RAMQ
Le 1er novembre 2015, la Régie de l’assurance maladie du Québec a rendu disponible une liste mise à jour des appareils auditifs dorénavant couverts. Voici quelques modèles intéressants qui figurent sur cette liste.

Voici deux petits modèles de style « écouteurs délocalisés » qui se placent derrière l’oreille. Ces appareils auditifs, très beaux d’un point de vue esthétique, ont été conçus pour améliorer l’écoute en environnement bruyant, éliminer les sifflements et les bourdonnements et optimiser la qualité du son au téléphone.

Fonctionnalité de gestion des acouphènes

Le premier modèle d’appareils auditifs, dotés d’un boîtier en forme de goutte d’eau, comprend un programme servant à diminuer la perception des acouphènes par le porteur. En effet, lorsque ce programme est activé, l’appareil auditif émet un son très faible appelé « bruit blanc » qui s’apparente beaucoup au bruit que l’on entend lorsqu’on cherche à syntoniser une station de radio. Ces bruits blancs peuvent être modulés pour imiter le bruit très relaxant des vagues qui se brisent sur le rivage.

Fonctionnalité de réduction du bruit

Un deuxième modèle d’appareil auditif du même type, celui-là doté du réducteur de bruit Voice iQ, fait aussi son entrée sur cette liste. La technologie de détection Voice iQ permet de distinguer les signaux de la parole des bruits indésirables presque instantanément. Elle rehausse la parole par rapport aux bruits indésirables en amplifiant la voix et en atténuant les autres sons. Combiné à la fonction directionnelle, la fonctionnalité Voice iQ offre un excellent résultat dans les situations bruyantes.

La technologie Spectral iQ

La technologie Spectral iQ permet de restaurer l’audibilité des sons aigus tout en évitant la distorsion. Un algorithme de filtration du son identifie et classifie les composantes de la parole en hautes fréquences. Une fois ces patrons identifiés, les signaux de la parole sont répliqués dans une fréquence plus facilement audible pour le porteur. Ce processus unique va au-delà de la simple transmission du son, puisque le signal de la parole est traité pour le rendre plus audible et minimiser la distorsion avant d’être transmis au porteur.

 

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.