Améliorer la qualité sonore et la localisation

14 avril 2016, par Marco Di Manno
ameliorer_qualite_sonore
Pour les personnes – de plus en plus nombreuses – qui portent des appareils auditifs derrière l’oreille (ou BTE pour behind-the-ear), le fait de pouvoir profiter d’une localisation et d’une directivité sonores adéquates est d’une grande importance, et c’est exactement pour cette raison que la fonctionnalité de traitement par microphone True DirectionalityMC a été conçue.

Prenons d’abord l’exemple d’une personne qui ne porte pas d’appareils auditifs et d’une autre personne portant des appareils auditifs dans l’oreille (ITE ou in-the-ear). Dans ces deux cas, la localisation du son se fait normalement par l’avant, les côtés et l’arrière, à cause de la façon dont le son voyage autour de leur corps, de leur tête et de leurs oreilles externes. Plus précisément, les fréquences qui dépassent 1000 Hz sont captées naturellement par le pavillon de l’oreille lorsqu’elles proviennent de l’avant, tandis que les fréquences plus basses se courbent et se déplacent autour de la tête et du torse, pour entrer dans le canal auditif directement, sans que le pavillon soit impliqué.

Prenons maintenant l’exemple d’une personne qui porte des appareils auditifs derrière l’oreille (BTE). Puisque les microphones de ce type d’appareils auditifs sont situés plus haut sur l’oreille (comparés à ceux d’appareils auditifs de type CIC [completely-in-canal] qui reposent directement dans le canal auditif, par exemple), la personne perd un peu de sa capacité naturelle de localisation spatiale, ce qui rend plus difficile pour elle de savoir si le son provient de l’avant ou de l’arrière.

La fonctionnalité True DirectionalityMC présente dans le BTE élimine cette source de confusion en imitant la façon dont le pavillon d’une oreille non appareillée capte le son. Cela permet de préserver la façon dont les sons de basses et de hautes fréquences sont captés naturellement et dirigés vers le système auditif par l’effet d’ombre de la tête et la forme de l’oreille externe. La fonctionnalité de directivité du microphone True DirectionalityMC s’adapte à tous les environnements d’écoute et produit un excellent rapport signal-bruit à la fois en environnement calme ou bruyant.

ameliorer_qualite_sonore_01

Consultez un audioprothésiste pour en apprendre davantage.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs
conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.