Amélioration des conditions de vie des aînés

15 mai 2010, par Marguerite Blais
Amélioration des conditions de vie des aînés
La ministre Marguerite Blais annonce le versement de 6,8 millions de dollars pour 190 projets d’organismes communautaires.

Québec, le 11 avril 2010 − La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a annoncé des investissements totaux de 6,8 millions de dollars pour l’année financière 2009-2010 afin de financer 190 projets d’organismes communautaires destinés à améliorer les conditions de vie des aînés.

Ces projets visent principalement le soutien aux proches aidants, la lutte contre les abus et la maltraitance et la prévention du suicide. Ils aident à briser l’isolement en plus d’encourager la pleine participation des aînés au développement du Québec. Les projets sont déployés à travers le Québec dans le cadre des programmes Du cœur à l’action pour les aînés du Québec et Soutien aux initiatives visant le respect des aînés.

« Ce soutien financier aux organismes est très précieux pour les aînés, parce qu’il se transforme en gestes concrets pour leur mieux-être et leur épanouissement, dans plusieurs facettes de leur vie au quotidien. Cette contribution favorisera leur participation accrue à la communauté et leur vieillissement actif. La société québécoise ne peut se passer de la contribution de ses aînés afin d’accroître son rayonnement social, économique et culturel », a déclaré la ministre Marguerite Blais.

Du cœur à l’action pour les aînés du Québec

Le programme Du cœur à l’action pour les aînés du Québec mise sur l’initiative des organismes sans but lucratif locaux, régionaux et nationaux afin qu’ils conçoivent et réalisent des projets orientés vers l’action, dont les résultats se feront sentir pour les aînés et pour les personnes qui les accompagnent.

Cette année, 81 projets répartis sur l’ensemble du territoire québécois reçoivent l’aide financière du gouvernement du Québec pour une durée d’un an. Le budget annuel total du programme est de 1,6 million de dollars, et l’aide maximale ponctuelle accordée par projet est de 30 000 $.

Soutien aux initiatives visant le respect des aînés

Le programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés en est à sa deuxième année d’existence. Il se veut une réponse directe aux besoins exprimés au cours de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés menée en 2007. Les intervenants y avaient demandé que le financement accordé porte sur une plus longue période et qu’il encourage l’expérimentation d’approches novatrices ainsi que la recherche.

Doté d’un budget de 5,2 millions de dollars pour 2009-2010, ce programme finance un total de 109 pro­­jets, soit 30 nouveaux et 79 autres reconduits pour une deuxième année.

L’aide annuelle maximale par projet est de 350 000 $ pour les projets de portée nationale, de 80 000 $ pour ceux de portée régionale et de 40 000 $ pour ceux de portée locale.

« Les nombreuses retombées bénéfiques de ces projets sont le reflet d’un engagement soutenu de la part d’organismes communautaires qui se consacrent pleinement à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Notre gouvernement est fier d’encourager davantage la solidarité, qui engendre des initiatives profitables et concourt à l’édification d’une société forte de la contribution de ses aînés », a conclu la ministre Marguerite Blais.

Pour en savoir plus sur les projets retenus dans le cadre des programmes Du cœur à l’action pour les aînés du Québec et Soutien aux initiatives visant le respect des aînés, veuillez consulter le site Web du Ministère à l’adresse www.mfa.gouv.qc.ca.