Aides de suppléance à l’audition – Hôpital

15 avril 2016

ASA Hopital

Plusieurs établissements de santé fournissent aux personnes malentendantes des aides de suppléance à l’audition (ex. : amplificateurs personnels, téléphones avec amplificateur).

Amplificateurs personnels

pocket talker 1

Comme son nom l’indique, ce dispositif a pour fonction d’amplifier les sons et de les transmettre directement à vos oreilles. L’amplificateur personnel est semblable à une radio portative. Les modèles offerts peuvent varier selon les établissements.

Ces dispositifs peuvent s’avérer très utiles si vous n’avez pas d’appareils auditifs ou si vous ne pouvez pas vous en servir. Il suffit de vous renseigner.

Téléphones avec amplificateur

C4220+Ces téléphones sont spécialement conçus pour les personnes malentendantes. Ils ont pour fonction d’amplifier la voix et le volume de la sonnerie. Ils offrent des fonctions de contrôle du volume et de tonalité pour une écoute confortable et adaptée à votre surdité. Le combiné du téléphone est souvent compatible avec les appareils auditifs en position « T » ( bobine téléphonique ).

Systèmes pour l’écoute la télévision

Systeme_MF_SWING-DIGITALCe type d’appareil permet d’écouter la télévision au volume désiré sans déranger les autres personnes dans la pièce. Installé près de la télévision, un microphone qui capte le son l’envoie, sans fil, à un récepteur spécial que la personne malentendante porte autour du cou. Avec le récepteur, il est possible de régler le volume d’écoute selon ses préférences, sans toucher au volume du son provenant de la télévision.

Quatre ports possibles

Pour les utilisateurs d’appareils auditifs

2Entrée audio directe ( câble « DAI » ) reliant un récepteur fourni par l’hôpital aux appareils auditifs de type contour d’oreille.

 

 

Boucle ma3gnétique portée autour du cou, qui est branchée au récepteur fourni par l’hôpital. Utilise la bobine téléphonique ( position « T » ) des appareils auditifs.

 

 

4Silhouette, qui est branchée au récepteur fourni par l’hôpital et qui est portée avec des appareils auditifs de type contour d’oreille. Utilise la bobine téléphonique ( position « T » ) des appareils auditifs. Pour savoir si vos appareils auditifs sont équipés d’une bobine téléphonique, consultez votre audioprothésiste.

Pour les personnes qui ne possèdent pas d’appareils auditifs

casque_MDR222Casque d’écoute ou écouteurs connectés au récepteur fourni par l’hôpital.

 

 

Le saviez-vous?
Une panoplie d’aides technologiques existe dans le but de vous aider à mieux entendre la sonnerie du téléphone ou la voix de votre interlocuteur. Certains systèmes sont compatibles avec les appareils auditifs, d’autres non.Pour de plus amples détails sur ces dispositifs, sur l’endroit où se les procurer ou sur comment s’en servir, consultez votre audiologiste ou votre audioprothésiste.

Différentes stratégies liées à ce sujet pourraient également vous intéresser :

Carte pour salles d’attente