Pour mettre les acouphènes en sourdine

7 juillet 2015
Acouphene
Cet article parle d’une nouvelle plateforme de traitement sonore conçue pour aider les millions de porteurs d’appareils auditifs touchés par l’acouphène, le programme SoundSupportMC.

Qu’est-ce que l’acouphène?

L’acouphène est un bruit ou un tintement que la personne atteinte est la seule à entendre. En réalité, c’est le cerveau qui perçoit un son, et ce, alors qu’il n’y a aucun son externe audible. L’acouphène est un trouble commun qui touche près de 50 millions d’adultes aux États-Unis seulement. Certaines personnes en sont très peu incommodées, tandis que d’autres, touchées plus gravement, voient l’acouphène compromettre leur travail et leurs relations interpersonnelles, ce qui peut entraîner une détresse psychologique.

Quelle en est la cause?

Même s’il est souvent associé à la perte auditive, il est faux de croire que l’acouphène cause la perte auditive, comme il est faux que la perte auditive cause l’acouphène. Cela dit, on estime que 90 % des gens ayant des acouphènes ont aussi un certain degré de perte auditive causée par le bruit. L’acouphène n’est pas une maladie en soi; c’est plutôt le symptôme d’une affection sous-jacente comme la perte auditive causée par la surdité professionnelle ou le vieillissement, une blessure à une oreille ou un désordre du système circulatoire. Bien qu’il soit très incommodant, l’acouphène n’est habituellement pas le signe d’un problème plus grave. Il est possible que l’acouphène s’aggrave avec l’âge, mais un grand nombre de personnes voient leur état s’améliorer grâce à des traitements malgré tout.

Se servir de ses appareils auditifs pour amenuiser l’impact de l’acouphène

En 2014, la première version du générateur de bruit SoundSupportMC a été intégrée à nos gammes d’instruments contour d’oreille (BTE, Behind-the-ear). En avril dernier, une nouvelle plateforme de programmation Inium Sense a fait son apparition sur le marché, en même temps que la deuxième mouture du générateur de bruit SoundSupportMC.

Cette plateforme s’appuie sur la thérapie sonore et permet de réduire le stress induit par l’acouphène sur le cortex auditif. Elle se démarque par son vaste choix de sons, qui permet à chacun d’y trouver son compte. On y trouve notamment la bibliothèque « Sons de la nature », qui propose maintenant les sons de l’océan. Bien que la thérapie sonore utilise habituellement les bruits à large bande comme le bruit rose ou le bruit blanc, nous avons choisi d’ajouter trois sons de l’océan différents, parce que ces sons dynamiques et apaisants semblent prometteurs pour réduire l’inconfort généré par l’acouphène.

Pour de plus amples renseignements sur cette plateforme de traitement sonore, consultez un audioprothésiste.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs
conviennent à vos besoins.