À l’hôpital

27 avril 2016

Bored patients waiting in the waiting room of a hospital

Avant de partir :

  • Si vous craignez de ne pas être capable de tout comprendre, demandez à une autre personne de vous accompagner;
  • Apportez du papier et un crayon;
  • Assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires (ex.: carte d’assurance
    maladie, carte d’hôpital, carnet de vaccination);
  • Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles).

Salle d’attente de l’admission ou du département :

  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Avertissez la secrétaire que vous êtes malentendant;
  • Présentez votre CommuniCarte;
  • Présentez votre carte spéciale pour les salles d’attente;
  • Demandez que l’on inscrive à votre dossier médical, papier et électronique, que vous êtes malentendant;
  • Demandez à la secrétaire d’utiliser les stratégies de communication de base;
  • Demandez-lui de mettre l’information importante par écrit.

À l’admission :

  • Présentez votre CommuniCarte;
  • Demandez au personnel d’utiliser les stratégies de communication de base;
  • Demandez à ce que le symbole indiquant que vous êtes malentendant soit apposé sur votre carte d’hôpital et dans votre dossier médical;
  • Remerciez l’intervenant des efforts qu’il fait pour vous aider à mieux le comprendre.

Au département visité :

  • Demandez au personnel d’utiliser les stratégies de communication de base;
  • Demandez d’avoir accès aux aides de suppléance à l’audition et de les utiliser;
  • Informez le personnel de l’établissement si une aide de suppléance ne fonctionne pas (ex.: piles à changer);
  • Observez l’intervenant lorsqu’il vous parle (ex.: mouvements des lèvres, expressions faciales);
  • Remerciez l’intervenant des efforts qu’il fait pour vous aider à mieux le comprendre.

Si vous êtes hospitalisés

  • Demandez au personnel d’utiliser les stratégies de communication de base;
  • Demandez que l’on ajoute sur votre table de chevet ou au-dessus de votre lit le symbole indiquant que vous êtes malentendant;
  • Lorsqu’un intervenant vous parle, demandez de relever le lit pour bien voir son visage;
  • Si une lumière est utilisée et que celle-ci est pointée sur votre visage, demandez à l’intervenant de l’éloigner de votre visage (pour éviter d’être ébloui);
  • Demandez d’avoir accès aux aides de suppléance à l’audition et utilisez-les;
  • Demandez à ce qu’on allume une lumière si on vient vous voir à votre chambre pendant la nuit;
  • Remerciez l’intervenant des efforts qu’il fait pour vous aider à mieux le comprendre.

Stratégies de communication de base

Demandez à votre interlocuteur de…

  • Vous regarder et de ne pas cacher son visage;
  • Parler plus lentement, un peu plus fort, mais sans crier;
  • Faire des phrases courtes et simples;
  • Mettre l’information importante par écrit.