À l’épicerie

27 avril 2016

epicerie

Pour la personne malentendante

Avant de partir :

  • Apportez du papier et un crayon;
  • Faites une liste écrite détaillée des aliments que vous souhaitez acheter. Pour faciliter la tâche du commis, inscrivez tous les éléments pertinents: produit demandé, marque, quantité, épaisseur;
  • Assurez-vous que vos appareils auditifs soient fonctionnels (ex.: piles).

Aux différents comptoirs :

  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Informez le commis que vous êtes malentendant;
  • Montrez-lui votre CommuniCarte;
  • Demandez au personnel d’utiliser les stratégies de communication de base;
  • Au besoin, demandez au commis d’écrire les mots importants.

À la caisse :

  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Informez la caissière que vous êtes malentendant;
  • Montrez-lui votre CommuniCarte;
  • Ne faites pas semblant de comprendre lorsque ce n’est pas le cas;
  • Une fois tous vos articles déposés sur le tapis roulant, placez-vous devant la caissière afin de bien voir ses lèvres et ses expressions faciales;
  • Regardez l’écran où s’affichent les prix et le total;
  • Demandez à la caissière d’utiliser les stratégies de communication de base.

 

Stratégies de communication de base

Demandez à votre interlocuteur de…

  • Vous regarder et de ne pas cacher son visage;
  • Parler plus lentement, un peu plus fort et sans crier;
  • Faire des phrases courtes et simples;

Écrire les informations importantes sur un papier, au besoin.


Différentes stratégies liées à ce sujet pourraient également vous intéresser :

Bureau de poste et établissements bancaires
CommuniCarte

Retour aux stratégies de communication