À l’aéroport

26 avril 2016

avion

Pour la personne malentendante

Avant de partir :

  • Apportez du papier et un crayon;
  • Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles). 

À l’aéroport :

  • Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les;
  • Si vous avez besoin de vous informer auprès d’un membre du personnel (agent de sécurité ou commis de la station), utilisez les stratégies de communication de base;
  • Si un message est annoncé à l’interphone et que vous ne l’avez pas entendu, demandez
    immédiatement de l’aide à un membre du personnel;
  • S’il y a une file d’attente pour parler avec un commis, passez devant les autres passagers et demandez rapidement au commis de vous répéter ce qui a été dit : « Je m’excuse de vous interrompre, mais je suis malentendant. Pourriez-vous me répéter ce qui vient d’être dit à l’interphone s’il vous plaît? »;
  • Demandez gentiment à un autre usager qui se trouve près de vous de vous répéter ce qu’on vient d’annoncer à l’interphone;
  • Consultez les écrans d’affichage disposés un peu partout dans l’aéroport pour vérifier s’il y a un changement concernant votre vol;
  • Si vous avez besoin d’utiliser un téléphone à l’aéroport, utilisez les téléphones adaptés pour malentendants;
  • Si vous possédez un téléphone cellulaire, téléchargez l’application mobile pour connaître les heures de vol en inscrivant le nom du transporteur aérien (ex.: Air Canada, West Jet, United) dans l’application App Store (appareils Apple) ou Google Play (plateforme Android).

 Stratégies de communication de base

  • Présentez votre CommuniCarte;
  • Dites que vous êtes malentendant;
  • Demandez qu’on vous regarde lorsqu’on vous parle;
  • Demandez à ce que l’on vous parle plus lentement et un peu plus fort;
  • Demandez à la personne d’écrire l’information importante, au besoin.

 Services adaptés pour les malentendants

Le Règlement sur l’accessibilité du transport aérien stipule que les transporteurs aériens ont l’obligation de fournir un service adapté pour les personnes atteintes d’un handicap, et ce, de leur départ jusqu’à leur arrivée. Les membres du personnel du service à la clientèle et les agents de sécurité peuvent vous aider en tout temps.

Pour les appels téléphoniques

« […] Des téléphones ATS marqués du pictogramme ATS sont disponibles à chaque endroit où se trouvent des téléphones publics dans l’aérogare et les aires d’embarquement. Chaque téléphone public de l’aérogare est muni d’un réglage de volume et d’un phonocapteur pour aider les personnes qui portent des appareils auditifs. […] »

Assistance-annuaire

« […] Les utilisateurs d’ATS ont simplement à faire le 7-1-1 pour toute assistance-annuaire (numéros locaux, nationaux, américains, outremer et numéros sans frais). »

Tarifs et information

Pour communiquer avec l’ATS, composez le 1-800-855-1155.

Incendie

On retrouve des alarmes d’incendie visuelles dans les aires publiques de l’aéroport.


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