Tagliani : pilote automobile dans l’âme !

22 février 2010
« Je lève mon chapeau pour souligner le courage des enfants sourds de l’École oraliste. »

Tagliani : pilote automobile dans l'âme

C’est un honneur pour moi d’accepter cette invitation de Lobe Santé auditive et communication à appuyer les enfants de l’École oraliste de Québec pour enfants sourds. J’ai été très ému, souligne Alexandre, quand on m’a fait part du courage de ces enfants pour apprendre le langage oral malgré leur surdité. Je me suis reconnu dans ces petites frimousses qui investissent tout ce qu’ils ont pour réaliser leur rêve. La preuve que la détermination et le courage nous permettent de nous dépasser. J’espère du fond du cœur que vous participerez en grand nombre à l’événement « Les Saveurs du ­Théâtre », qui est l’activité de financement la plus importante de la Fondation Sourdine et dont les fonds sont entièrement remis à L’École oraliste pour ces enfants extraordinaires.­

TAGLIANI : PILOTE AUTOMOBILE DANS L’ÂME !

C’est à l’âge de 10 ans, lorsque son grand-père initie Alexandre au karting lors d’un voyage en Italie, que la passion de la course devient pour lui partie intégrante de sa vie. Aujourd’hui âgé de 37 ans, Alexandre Tagliani a un parcours qui fait l’envie dans le monde de la course automobile.

En effet, Alexandre a débuté sa carrière de pilote professionnel en course automobile « monoplace » dès 1996 lors de la série du Championnat Toyota Atlantic. Il finira 7e au classement du Championnat.

En 1997, il joint les rangs de l’équipe Player’s Forsythe Atlantic, où il cumulera plus de six victoires durant trois saisons.

En 2000, Alexandre fait le saut en série mondiale Champ Car avec l’équipe Player’s Forsythe, où il se classera 16e en tant que recrue.

Dès la saison 2001, il décroche un podium en terminant 2e au fil d’arrivée à Toronto. Plus tard, il montera aussi sur les podiums de Surfers Paradise et California Speedway, pour terminer la course au Championnat en 11e position.

En 2002, Alexandre bat le record de l’équipe Player’s Forsythe en marquant 10 points consécutifs et en finissant second lors du Twin Ring Motegi et du Elkhart Lake.

En 2003, il rejoint l’équipe Rocket­sports Racing et atteint la pole position dès sa première sortie avec l’équipe en plus de remporter trois podiums, atteignant du coup la 10e place au classement final.

Lors de sa deuxième saison avec le Rocketsports en 2004, Alexandre remporte sa première victoire en carrière au Road America et accomplit huit top-10 consécutifs, propulsant ainsi l’équipe au 3e rang dès la mi-saison. En plus des deux DNF lors des quatre derniers événements, ce cumulatif lui a valu le 7e rang.

En 2005, avec l’équipe Team Australia, Alexandre atteint trois podiums durant la saison, en route pour une 7e place au Championnat.

En 2006, il monte sur les podiums de Surfers Paradise et Long Beach. Il terminera 8e au Championnat cette année-là.

Alexandre poursuit ensuite sa carrière en 2007 avec l’équipe de Rocketsports Racing. Il terminera au 10e rang avec plus de dix top-10.

En 2008, Alexandre course avec l’équipe de Conquest Racing en tant que substitut du pilote Enrique Bernoldi, alors blessé. Il participe aux deux événements de Belle Isle et Chicagoland, en plus de faire partie de l’événement Surfers Paradise, où il terminera 4e. Son calendrier de courses en « monoplace » déjà fort chargé, Alexandre participe également à plus de neuf courses de la série NASCAR Canadian Tire, remportant une victoire à Edmonton et terminant deux fois dans le top-10.

En 2009, Alexandre a participé à un peu plus de six événements de course pour l’équipe Conquest Racing, méritant trois top-10 et terminant 9e au classement.

2010 marque la première année d’un contrat d’une durée de cinq ans pour Alexandre et ses partenaires André Azzi, Jim Freudenberg et Jason Priestley, tous membres fondateurs de l’équipe FAZZT Race Team. L’équipe débutera sa saison inaugurale 2010 en série IZOD IndyCar avec la voiture 77, et Alexandre comme pilote.

SENNHEISER,
PARTENAIRE DE L’ÉQUIPE D’ALEXANDRE TAGLIANI

Sennheiser       Sennheiser

Sennheiser développe un système unique de communication exclusif à Alexandre et son équipe. Alexandre utilise actuellement le CX 300 lui permettant d’écouter sa musique tout en s’entraînant. Sur sa bicyclette, il utilise le MM200, car il peut écouter de la musique et parler au téléphone avec le même casque. Enfin, en avion, il privilégie le modèle PXC 450 qui élimine le bruit.