Communiquer de façon naturelle

20 avril 2016, par Janic Lauriault
communiquer_naturelle
La technologie en matière d’appareils auditifs ne cesse de progresser. Les manufacturiers s’efforcent constamment d’offrir aux utilisateurs une qualité sonore naturelle, riche et fidèle à l’environnement.

Une nouvelle gamme d’appareils auditifs présentement sur le marché propose une fonctionnalité de traitement numérique du son qui a été affiné et qui repousse les limites de la performance. Elle est dotée d’un ensemble de toutes nouvelles fonctionnalités permettant de capter, de clarifier et de traiter le son, sans compromis.

Au quotidien, nous sommes exposés à une variété d’environnements sonores qui changent continuellement. Chaque situation est unique et crée des besoins de communication spécifiques. Afin d’assurer une qualité sonore et une performance optimales pour personnes malentendantes, il est impératif que leurs appareils auditifs soient en mesure de s’adapter rapidement à ces changements.

communiquer_naturelle_01

Cette nouvelle gamme d’appareils auditifs permet à la personne qui les porte de vivre une expérience sonore inégalée, peu importe l’environnement où elle se trouve. Ces appareils auditifs sont dotés de la technologie Sound Class, un tout nouveau système de traitement et de classification des sons très précis, en mesure de s’adapter à n’importe quel environnement sonore, aussi extrême soit-il. Au cœur de la technologie Sound Class se trouve le nouveau programme d’écoute universel, qui offre à l’utilisateur ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin, et sans qu’il ait à manipuler ses appareils auditifs.

Pour concevoir le système Sound Class et s’assurer que les appareils auditifs qui en sont équipés offrent un ajustement automatique et optimisé selon chaque situation d’écoute, les ingénieurs ont voulu s’appuyer sur des situations réelles. Pour ce faire, ils sont allés jusqu’à enregistrer et à analyser une variété d’environnements sonores réels!

Lorsque les signaux parviennent aux appareils auditifs, le système de classification des sons analyse l’environnement d’écoute dans lequel l’utilisateur se trouve et détermine les besoins de communication. Extrêmement sophistiqué, le système peut analyser en détail la parole et en détecter la présence avec exactitude, ce qui procure à la personne malentendante une intelligibilité de la parole améliorée.

Le résultat de cette analyse permet de répartir les environnements d’écoute en neuf catégories sonores distinctes, que l’on retrouve dans le programme universel. Une fois la catégorie sonore appropriée sélectionnée, les fonctionnalités s’y rattachant sont activées pour produire une qualité sonore accrue et des conditions d’écoute optimales pour l’utilisateur dans un seul et même programme d’écoute, ce qui élimine le besoin d’avoir plusieurs programmes spéciaux.

Le système de classification des sons analyse et évalue l’environnement d’écoute en continu, et sélectionne la catégorie sonore appropriée. La transition entre les catégories sonores se fait graduellement, de manière à ne pas être audible pour l’utilisateur. De plus, le système assure l’intelligibilité de la parole lors des changements d’une classe sonore à une autre : le porteur bénéficie donc d’une image sonore stable. L’utilisateur peut aussi ajuster ses appareils auditifs de façon à accroître l’audibilité de la parole ou le confort, selon la situation d’écoute.

Avec la technologie Sound Class, l’appareil auditif s’adapte à toutes les situations d’écoute et à la perte auditive de chaque personne. Il offre à son porteur une qualité sonore optimisée, une audibilité et un confort accrus en tout temps, et ce, selon un équilibre parfait.

Consultez un audioprothésiste pour en apprendre davantage.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.