Quel est le meilleur appareil auditif ? C’est celui que l’on veut porter !

15 août 2007, par Francine Morrissette

Quel est le meilleur appareil auditif ? C'est celui que l'on veut porter !

Un appareil auditif est un objet personnel. Il est adapté à votre niveau d’audition, à la forme de votre oreille. Il tient compte de votre dextérité, de vos préférences d’écoute, mais aussi de vos goûts esthétiques.

Au même titre que l’on choisit des montures de lunettes roses, on choisit un appareil auditif qui pourrait s’agencer à nos lunettes ou à notre rouge à lèvres !

À la suite de vos tests d’audition, l’audioprothésiste en fera l’analyse. Il discutera avec vous de votre style de vie, de vos besoins d’écoute et de communication. C’est ainsi qu’il peut vous informer des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les appareils auditifs se choisissent en considérant deux aspects : le contenant et le contenu, le saviez-vous ?

Le contenant est ce que l’on voit

« Par exemple, je désire des appareils auditifs rouges, car c’est ma couleur préférée et ils s’agencent très bien à ma couleur de cheveux. »

Le contenu, quant à lui c’est ce que l’on ne voit pas

Il s’agit donc du circuit numérique à l’intérieur des appareils auditifs. Un circuit numérique transforme les signaux acoustiques à une très grande vitesse et avec une extrême précision, ce qui permet des ajustements du signal amplifié beaucoup plus sophistiqués qu’avec la technologie analogique. « Par exemple, lors de ma prochaine soirée au concert, je désire apprécier l’excellente qualité sonore du violon aussi bien que celle du piano. Par la suite, je veux m’assurer de bien suivre la conversation au restaurant avec mes amis, et ce, sans avoir à manipuler mes appareils auditifs. »

Le choix de l’appareillage auditif diffère donc d’une personne à l’autre.

Quels appareils auditifs sont numériques ?
TOUS.

Il ne faut pas se méprendre. Dans certaines publicités, on aperçoit régulièrement un petit appareil auditif qui se nomme CIC maintenu entre le pouce et l’index. Cet appareil est numérique, mais il est loin d’être le seul modèle. Que l’appareil auditif soit de type contour d’oreille (sur l’oreille) ou inséré dans le canal auditif (CIC), dites-vous que le circuit qui est incorporé est obligatoirement numérique. La technologie analogique a été abandonnée par les fabricants à la suite des nouveaux règlements de la RAMQ en vigueur depuis le 1er juin 2006.