« Ma surdité était devenue un handicap. La chirurgie a changé ma vie. »

20 décembre 2012

Ma surdité était devenue un handicap.

DOCUMENTAIRE L’OREILLE DE JEANNE

Ottawa, mercredi 19 décembre 2012 – Il y a un an et demi, Jeanne Choquette fût sélectionnée afin de recevoir un implant cochléaire, un appareil électronique qui stimule le nerf auditif pour envoyer l’information sonore au cerveau. Le 22 décembre prochain, RDI présentera la diffusion spéciale du documentaire L’oreille de Jeanne à 11h30, en rediffusion le 5 janvier à 22h30.

« J’avais huit ans lorsque mon professeur s’est rendu compte que j’avais un problème avec mes oreilles », nous raconte Jeanne, réalisatrice à C’est ça la vie. « À 21 ans, j’ai appris à lire sur les lèvres. À 51 ans, j’étais sourde d’une oreille et j’entendais 4 mots sur 10 de l’autre oreille. Ma surdité était devenue un handicap. »

En médecine, cette chirurgie n’est pas nouvelle, mais pour Jeanne, ça a changé sa vie. La caméra de Julie Huard l’a accompagnée pendant toutes les étapes de son histoire, avant, pendant et après l’implant, une grande aventure qui aura duré près de deux ans.

« Ça a été un privilège pour moi d’accompagner Jeanne dans cette aventure » affirme la réalisatrice Julie Huard. « Par la diffusion de ce documentaire, nous espérons inspirer d’autres personnes ayant le même problème auditif que Jeanne. »

« Avant la pose de mon implant, je savais que j’étais sourde, mais je n’avais pas réalisé à quel point » confie Jeanne. « Depuis que j’ai reçu mon implant, je suis dans un état perpétuel d’émerveillement.»

En plus de paraître sur RDI, la télévision de Radio-Canada Ottawa-Gatineau diffusera également le documentaire le 3 janvier prochain à 18h30. Vous pourrez également revoir le documentaire dès le 4 janvier sur le site Web de Radio-Canada Ottawa-Gatineau au www.radio-canada.ca/ottawa-gatineau.

Réalisatrice : Julie Huard

Pour plus d’information:
Marie-Hélène Cayer
Agente principale des communications
Radio-Canada Ottawa-Gatineau
613-288-6701 \ marie-helene.cayer@radio-canada.ca