FAQ

Ma fille se plaint souvent de fatigue et de migraine lorsqu’elle revient de l’école? Cela pourrait-​il avoir un rapport avec un problème d’audition ?

C’est difficile à dire. La présence à l’école peut être stressante en raison du niveau de bruit et peut même causer des migraines et une sensation de fatigue. Toutefois, si votre fille se sent fréquemment mal, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé auditive car un problème d’audition pourrait effectivement être en cause.

On dirait que ma fille n’est pas toujours capable de situer l’origine d’un son précis. Aurait-​elle une mauvaise ouïe ?

Si votre fille n’est pas capable de localiser les sons, elle pourrait en effet avoir un problème d’audition. Nous vous conseillons de consulter un audiologiste

Le professeur de mon fils me dit sans cesse que celui-​ci ne parvient pas à se concentrer en classe. Pourrait-​il avoir un problème d’audition ?

C’est difficile à dire. Réfléchissez à ceci avec du recul: est-​ce seulement à l’école que votre fils entend mal ou aussi à la maison et lorsqu’il est avec des amis? A-​t-​il tendance à augmenter le volume de la télévision à un niveau qui devient gênant pour les autres? Si vous pensez qu’il a aussi des difficultés d’audition en dehors de l’école, nous vous conseillons de consulter un audiologiste.

Quand mes enfants jouent dans leur chambre, j’entends ma fille très distinctement. Elle parle toujours fort à mon fils et répète sans cesse ce qu’elle dit. Pensez-​vous que mon fils souffre d’un problème d’audition ?

Les enfants parlent souvent fort quand ils s’expliquent entre eux des mots ou de petites phrases en les répétant. Cette attitude est tout à fait normale, mais il pourrait également s’agir d’un problème d’audition. Si vous pensez que c’est trop systématique, n’hésitez pas à consulter un audiologiste.

Et si j’ai finalement besoin d’appareils auditifs, vais-​je récupérer une audition normale ?

La quasi-​totalité des troubles de l’audition peuvent être traités et permettre à la personne d’entendre bien à nouveau. Il n’est toutefois pas possible de retrouver une audition naturelle.

Je pense avoir un problème d’audition. À qui dois-​je en parler ?

Vous devez consulter un audiologiste. Celui-​ci a été formé pour vous poser toute une série de questions sur votre perte d’acuité auditive. En cas de doute, il vous fera passer un test auditif

J’entends mieux quand je me trouve en face de mon interlocuteur. Est-​ce le signe d’un trouble auditif ?

Nous aimons tous être en face de la personne avec laquelle nous parlons. Nous communiquons mieux lorsque nous voyons le visage et le langage corporel de notre interlocuteur, car ce sont des éléments importants de la communication. Mais si vous n’arrivez pas à suivre une conversation lorsque la personne est derrière vous, peut-​être est-​ce le signe d’un problème. Il se peut que vous compensiez une diminution de votre acuité auditive en lisant sur les lèvres. Si tel est le cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé auditive.

Un membre de ma famille entend mal. J’ai parfois l’impression que moi aussi. Suis-​je effectivement « à risque » ?

La plupart des troubles auditifs sont dus au vieillissement ou à une exposition à des bruits excessifs. La surdité héréditaire est également fréquente. Si vous avez l’impression d’entendre mal, vous devez consulter un professionnel de la santé auditive. S’il s’avère que vous souffrez effectivement de surdité, celle-​ci peut être héréditaire, car vous faites partie d’un «groupe à risque». Rappelez-​vous cependant que la majorité des surdités peuvent être traitées d’une manière ou d’une autre.

Depuis quelque temps, j’ai un bruit constant dans les oreilles. Est-​ce un signe de problème d’audition ?

L’acouphène est un symptôme à ne pas négliger et vous devez donc vous en préoccuper. Peut-​être souffrez-​vous déjà d’une perte d’acuité auditive. L’acouphène est souvent accompagné d’une perte d’acuité auditive. Consultez un audiologiste.

Je travaille dans un endroit très bruyant. Vais-​je souffrir un jour de problèmes d’audition ? Quel est le niveau de bruit acceptable ?

L’exposition au bruit est effectivement la principale cause de surdité. Il est également exact que les lieux de travail bruyants augmentent le risque d’apparition de troubles auditifs. Toutefois, il est impossible de prévoir si vous souffrirez un jour de problèmes de ce type. Tout dépend de la quantité de bruit qu’une personne peut tolérer avant de souffrir de troubles de l’audition. Il est important de souligner que les problèmes d’audition sont souvent diagnostiqués de nombreuses années après l’exposition à un bruit excessif – le mieux est donc de mettre des protections antibruit.

L’autre jour, mon voisin s’est approché de moi et m’a dit : « Eh bien, pourquoi ne me dis-​tu plus bonjour ? Je t’ai fait quelque chose ? » Je ne l’avais tout simplement pas entendu. Est-​ce un signe de surdité ?

C’est peut-​être le cas mais c’est difficile à dire. Arrive-​t-​il souvent que quelqu’un vous dise que vous n’avez pas entendu ce qu’il vous a dit, que vous n’écoutez pas ou que vous avez la tête ailleurs ? Si cela vous arrive souvent, mieux vaut consulter un professionnel de la santé auditive.

Il y a quelques jours, ma fille m’a dit : « Maman, avec toi, je dois parler plus fort qu’à l’école. » Est-​ce que j’entends mal ?

C’est difficile à dire. Peut-​être votre fille marmonne-​t-​elle ou vous parle-​t-​elle en étant vraiment trop loin de vous. Essayez de vous rappeler si l’on vous a fait d’autres remarques de ce type ces derniers mois. Avez-​vous eu des problèmes de communication avec certains collègues lors de réunions ? Demandez-​vous souvent à vos amis de répéter et répéter encore ce qu’ils viennent de vous dire ? Si de tels incidents se sont déjà produits, ce serait une bonne idée de consulter un professionnel de la santé auditive, car vous souffrez peut-​être d’un problème auditif.

L’autre jour, j’ai presque été renversé par une voiture. Je ne l’avais pas entendue arriver. Je me demande si je ne deviens pas sourd.

Essayez de vous souvenir si ces derniers mois vous avez eu d’autres fois l’impression de ne pas entendre correctement. Par exemple parce qu’on n’a pas arrêté de vous demander de baisser le son de la télévision ou que vos enfants vous ont dit que vous n’écoutiez plus. Si c’est le cas, parlez-​en à un professionnel de la santé auditive, car vous souffrez peut-​être d’un trouble auditif

J’ai l’impression que les mots et les sons s’estompent lorsque plusieurs personnes parlent en même temps dans une soirée. Ai-​je un problème d’audition ?

Si vous trouvez qu’il y a beaucoup de bruit chaque fois que vous vous rendez à une soirée et que les sons s’estompent, c’est peut-​être un signe de perte d’acuité auditive. Si votre surdité n’est pas traitée, vous pouvez avoir beaucoup de mal à suivre une conversation lors d’une soirée ou dans tout autre endroit animé. En cas de problème, il est fréquent d’être très fatigué après avoir parlé avec plusieurs personnes, par exemple lors d’une réunion. Vous devez en effet vous concentrer au maximum pendant toute la soirée pour pouvoir entendre, et souvent certaines phrases peuvent même vous échapper.

Dans ma famille, on n’arrête pas de me dire que le son de la télévision est trop fort. Est-​ce un signe que j’entends mal ?

Si cela dure déjà depuis un certain temps, je vous conseillerais d’en toucher un mot à votre médecin généraliste. Ce n’est peut-​être qu’un simple bouchon de cérumen, mais vous pouvez aussi souffrir d’un trouble auditif. C’est souvent la famille qui se rend compte qu’il y a un problème, car la personne qui entend mal met la télévision ou la radio à fond alors que tout le monde trouve que le son est trop fort.

Les appareils auditifs ne sont pas efficaces !

Les appareils auditifs ne redonnent pas l’audition de vos 20 ans, n’arrêtent pas la progression d’une perte auditive due à l’âge ou au bruit. En effet, quelque soit son niveau de sophistication, aucun appareil auditif ne peut faire ce dont le cerveau humain est le seul capable: supprimer sélectivement les bruits que l’on ne veut pas entendre tout en préservant les paroles de votre interlocuteur. L’amélioration de votre compréhension en milieu bruyant dépendra de l’importance de votre perte auditive mais surtout de votre volonté et de votre patience pour réapprendre à entendre.

Les appareils auditifs numériques sont trop chers !

Le coût dépend de la valeur que vous attribuez au service que vous rendent vos appareils auditifs. La « dépense » la plus importante est l’énergie qu’il vous faudra déployer pour vous habituer à votre nouvelle façon d’entendre et retrouver ainsi une qualité de vie et des relations sociales privilégiées. À vous de peser maintenant les bénéfices et de prendre votre décision!

Porter un appareil auditif est un signe de vieillesse.

Les choses évoluent! Aujourd’hui, la perte auditive ne concerne pas seulement les personnes âgées. En effet, ne rien faire est sûrement ce que l’on remarque le plus. Faire souvent répéter en tendant l’oreille, augmenter le volume de la télévision ou éviter les réunions de groupe se remarquent bien plus que d’utiliser un appareil auditif dans votre oreille.

Les appareils auditifs ne sont pas discrets et sont inesthétiques.

Même s’il est vrai que les appareils auditifs ne suivent pas la mode comme les lunettes, la nouvelle technologie les a faites remarquablement discrètes. Il existe des appareils auditifs qui se dissimulent partiellement ou complètement dans le conduit auditif. Les appareils auditifs de type contour d’oreille se font également discrets derrière vos cheveux.

Vivre avec une déficience auditive n’est pas un handicap.

De nombreux effets psychologiques néfastes dus à une déficience auditive ont été constatés comme la frustration, le retrait et la dépression. Les problèmes de communication avec son entourage créent une tension dans les relations qui peut même entraîner la perte d’estime. Il vaut mieux traiter la déficience auditive que d’ignorer ses conséquences qui peuvent être irréversibles pour la communication avec votre entourage.

Si vous souffrez d’une déficience auditive, cela signifie simplement que les sons doivent être plus forts.

L’audition ne concerne pas seulement le volume ou le niveau des décibels. Dans la plupart des cas, la perte auditive concerne plus les fréquences du son (les tonalités) que le volume. Lorsqu’une déficience auditive survient, c’est plus difficile d’entendre les fréquences aiguës, surtout dans un milieu bruyant comme au restaurant. Augmenter tous les sons ne fait que rendre la compréhension plus difficile. C’est pourquoi les appareils auditifs sont conçus pour amplifier les fréquences spécifiques dont vous avez besoin pour une meilleure compréhension.

La plupart des problèmes auditifs ne peuvent pas être corrigés.

C’était vrai il y a 30 ou 40 ans. Aujourd’hui, 90% des pertes auditives (liées à l’âge ou à l’exposition excessive aux bruits) trouvent une solution grâce aux progrès technologiques.

Si j’avais une déficience auditive, je m’en serais rendu compte.

En fait, la déficience auditive s’installe si progressivement que son évolution peut passer inaperçue. De plus, notre capacité d’adaptation rend impossible un auto-​diagnostic. Un simple questionnaire peut vous aider à en savoir plus. Consultez un professionnel de la santé auditive afin d’obtenir une évaluation complète de votre audition.

Qu’est-​ce qu’un médecin ORL ?

Votre Oto-​Rhino-​Laryngologiste médecin et chirurgien cervico-​facial est spécialisé dans les domaines suivants : Oreille – Audition – Équilibre – Acouphène – Nez et Sinus – Respiration – Odorat – Allergie – Gorge et cou – Glandes salivaires – Thyroïde – Voix – Chirurgie esthétique (oreilles, nez, visage). Et tout cancer relié à ces régions. N’hésitez pas à le consulter !

Ce qu’il est :
Un ORL – chirurgien cervico-​facial est un spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou et spécialement celles de l’oreille, du nez et de la gorge. Étymologiquement, le nom est une abréviation d’un mot plus complexe – oto-​rhino-​laryngologiste : d’origine grecque – oto pour oreille, rhino pour nez et laryn pour gorge.

La déficience auditive n’affecte qu’une infime partie de la population. Les statistiques ne concernent ni moi ni mes proches.

Environ 10% de la population mondiale souffre d’une perte d’audition. Tout le monde est concerné par la déficience auditive, surtout si vous avez plus de 60 ans.

 
 

Deux façons
de prendre rendez-​vous facilement !

1 -​ Inscrivez simplement vos coordonnées.

Les professionnels qui exercent dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication vous contacteront pour déterminer le moment idéal pour une rencontre.

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires pour nous permettre de vous joindre.

 

 

2 -​ Entrez votre code postal.

Et obtenez les coordonnées de la clinique la plus près de chez vous.

 

3 -​ Ou encore communiquez avec notre agent en ligne.