Livre pour parents ayant un enfant atteint de déficience auditive

18 juin 2012

Lobe- livre pour enfant avec perte auditiveLa déficience auditive de l’enfant.

Lobe Santé auditive et communication est fier de vous présenter le livre de Madame Monique Delaroche : Au fil des regards et des caresses… Un livre de bord pour parents d’un tout petit bébé atteint de déficience auditive.

Madame Monique Delaroche a communiqué avec Les Publications Lobe pour obtenir l’autorisation d’utiliser une photographie développée spécifiquement pour la compréhension d’un audiogramme. Il nous fait maintenant plaisir de vous présenter son livre, qui nous en sommes convaincus, aidera assurément une multitude de parents !

Monique Delaroche

Son activité au sein du Service d’Audiologie pédiatrique du CHU de Bordeaux l’a amenée à se spécialiser en Audiométrie comportementale, Éducation précoce de l’enfant sourd et Accompagnement parental. Cet ouvrage est le fruit d’une expérience complétée par différentes formations universitaires en Sciences neuropsychologiques, Audioprothèse et phonétique appliquée, Audiophonologie, Développement cognitif et social du nourrisson.

Voici la préface de ce livre extraordinaire :

Ce « livre de bord » sera très précieux pour tous les parents qui viennent d’apprendre la déficience auditive de leur tout-petit et qui se trouvent démunis devant une situation inattendue, douloureuse, perturbante.

Monique Delaroche est orthophoniste, très spécialisée ans le domaine de la surdité de l’enfant, domaine dans lequel elle a beaucoup apporté. Elle a en particulier mis au point un protocole audiométrique permettant de connaître de façon très précise le niveau d’audition d’un nourrisson en observant les modifications de son comportement lors d’une succession de tests spécifiques.

Ces tests sont particulièrement utiles à l’heure où le dépistage très précoce de la surdité se met en place, avec nécessité d’un diagnostic précis et d’une mesure fiable des seuils d’audition du nourrisson. De nombreux professionnels ont profité de l’expérience de Monique Delaroche, grâce aux formations professionnelles qu’elle a assurées, et grâce aux articles qu’elle a publiés dans des revues internationales. Son expérience est immense : qui mieux qu’elle pouvait écrire un tel ouvrage ?

Très pragmatique, ce « livre de bord » accompagnera les parents dès les premières semaines de vie de leur bébé. Il les aidera à établir une relation de plaisir avec leur tout-petit, à voir ses compétences se mettre en place, à stimuler tous ses sens, à garder leur place de parents, sans pour autant remplacer le rôle des professionnels,

Cet ouvrage décline des repères très utiles concernant le développement d’un tout petit bébé. Il pilote ainsi l’observation des parents, les rassure ou les fait s’interroger.

Chemin faisant, ils trouveront un grand nombre d’informations, de conseils, de suggestions et de réponses à leurs questions.

On ne peut que remercier et féliciter Monique Delaroche pour avoir mis en page ce qui correspond à des années de pratique professionnelle, et souhaiter à son ouvrage le succès qu’il mérite.

Professeur Françoise Denoyelle
Service d’ORL Pédiatrique et de Chirurgie Cervico-faciale
Hôpital d’enfants Armand Trousseau – Paris
Présidente d’ACFOS (Action Connaissance Formation pour la Surdité)

Visitez le www.orthoedition.com pour en savoir davantage.

Visitez le blogue de Lobe en cliquant dès maintenant ici.

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.