Développement du langage – enfant d’âge préscolaire

13 août 2015, par Camille Baribeau

Le développement langagier

Lorsque l’on parle du développement du langage chez les tout-petits, il faut retenir que chaque enfant a son propre rythme d’acquisition du langage. Il existe une grande variabilité, et le développement se fait de façon graduelle. Sachez qu’il n’y a pas lieu de vous inquiéter si un seul des indicateurs ci-contre ne semble pas être présent chez votre enfant.
Cependant, si vous avez des doutes sur le développement du langage de votre enfant ou si plusieurs indicateurs semblent absents pour sa tranche d’âge, il serait préférable de consulter un orthophoniste.

En effet, une intervention précoce au niveau du langage permettra d’éviter ou d’amoindrir de possibles répercussions une fois que l’enfant atteint l’âge scolaire, comme des problèmes de comportement ou d’apprentissage.

Le rôle de l’orthophoniste est de prévenir, d’évaluer et de traiter les troubles de la parole et du langage. Pendant la consultation, l’orthophoniste évaluera les habiletés communicationnelles et langagières de votre enfant. Il sera ensuite en mesure de vous dire s’il croit qu’un suivi en orthophonie est nécessaire.

Le tableau ci-dessous vous donnera un bon aperçu du développement langagier selon différentes tranches d’âge (0-5 ans).

Indicateurs de développement langagier

Tableau indicateurs de développement langagier - Compréhension

Tableau indicateurs de développement langagier - Expression

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.