Simulateur de perte auditive

23 avril 2015
Jour après jour, vous soumettez vos oreilles à toutes sortes de bruits ambiants. Parfois, des sources de bruits que l’on peut croire inoffensives peuvent se révéler dommageables pour l’audition.

C’est pourquoi nous avons préparé deux outils de sensibilisation: le simulateur de perte auditive, qui reproduit comment une perte auditive peut changer la perception des sons, et le barème d’intensité sonore, qui lui sert à sensibiliser les gens aux dangers du bruit sur l’audition.

Barème d’intensité sonore1

Le barème d’intensité sonore vous permet d’évaluer les dangers du bruit sur l’audition en fonction de leur nombre de décibels. Plus la quantité de décibels augmente (vers la zone rouge), plus il y a de risques de dommages sur l’audition.

Notez que le niveau d’intensité sonore peut varier d’un objet ou d’un environnement sonore à l’autre (Ex. 1 : mon séchoir n’a pas la même intensité que celui de ma mère. Ex. 2 : L’intensité sonore varie d’un concert rock à un autre. Aussi, pour un même concert, l’intensité peut varier en fonction de l’endroit où tu es situé dans la salle et par rapport aux haut-parleurs).

Barème d'intensité sonore

  • 15 à 45 dB : Confortable
  • 50 à 75 dB : Non dangereux
  • 80 à 95 dB : Protection auditive recommandée
  • 100 à 115 dB : Extrêmement fort, protection auditive fortement recommandée
  • 120 à 125 dB : À ce niveau, toute exposition peut causer des dommages auditifs et des bourdonnements
  • 130 à 135 dB : Seuil de douleur immédiate
  • 140 à 155 dB : Exposition maximale tolérée, même avec le port d’une protection auditive
  • 160 dB : Dommages physiques immédiats

La fatigue auditive est le stade qui précède la perte auditive permanente. C’est un indice qu’il est grand temps de se reposer du bruit. La durée du repos sonore doit être au moins deux fois plus longue que le temps d’exposition au bruit.

Simulateur de perte auditive2

Le simulateur de perte auditive ci-dessous vous permettra de découvrir comment une perte auditive peut changer la perception des sons.

Pour utiliser le simulateur de façon optimale :

Cliquez sur la piste sonore « Audition normale » et mettez le volume de votre ordinateur à un niveau que vous jugez confortable. Par la suite, sans modifier le volume, écoutez les autres pistes sonores et vous constaterez ce qu’un malentendant atteint d’une perte auditive modérée ou sévère peut entendre.

Musique  Musique – Extrait sonore

Moto  Moto – Extrait sonore

Conversation  Conversation – Extrait sonore

 

Si vous pensez avoir une perte auditive, prenez rendez-vous avec un audiologiste exerçant dans une clinique Lobe en composant le 1-866-411-LOBE (5623).

Pour préserver votre bonheur d’entendre et de comprendre, faites-vous faire des bouchons sur mesure, le confort assuré pour vos oreilles! Pour en savoir davantage sur les embouts personnalisés, cliquez ici.

*Référence :
1- Références bibliographiques disponibles sur demande. Les niveaux d’intensité sonores peuvent varier selon les sources de références consultées.
2- Le simulateur de perte auditive est un outil de sensibilisation; il n’est pas reconnu scientifiquement.

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.