L’ouïe, l’un de nos sens les plus menacés

15 mai 2011
ORL,lobeL’ouïe est l’un de nos sens les plus menacés révèlent les médecins ORL. Les travailleurs de certaines industries étaient jadis les plus à risque. À présent, les nuisances sonores ont gagné le monde des loisirs et ça n’arrête pas, avec des moteurs trop puissants pour nos besoins et un niveau de bruit excessif : motos, motomarines, motoneiges, etc.

Alors qu’on limite la vitesse sur nos routes, on ne légifère pas sur le volume sonore des iPods de nos enfants, l’industrie ne se réglementant pas elle-même à ce chapitre.

Au Québec, nous n’avons pas encore de portrait global de la surdité. Nous faisons pression pour qu’on mène des études à ce sujet. Notre flair clinique nous indique cependant que les maladies sonores sont en hausse, mais nous voulons le documenter.

Avant même l’âge de la retraite, par exemple, des travailleurs sont déjà malentendants. Nous constatons aussi qu’un nombre important de personnes assez jeunes souffrent d’acouphènes, ce qui est souvent un signe avant-coureur de la surdité.

L’Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec tient à ce que ses membres soient plus proactifs à l’égard de la santé auditive. C’est pourquoi une plus grande importance est accordée à la prévention dans la formation des futurs ORL. Au-delà du volet consultation, l’ORL compte s’impliquer davantage dans la société pour promouvoir la santé auditive. L’environnement sonore nous préoccupe et nous sommes prêts à contribuer pour amener le législateur à réduire le bruit. La profession entend également travailler davantage en partenariat avec les autres professionnels de la santé auditive. Par exemple, notre congrès annuel pour les ORL, qui aura lieu du 21 au 23 octobre 2011 prochain à Montréal, sera tenu conjointement avec des audiologistes.

Pour en connaître davantage sur l’Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec, visitez notre site Web www.orlquebec.org.
Publié avec l’autorisation des auteurs :
– Extrait de l’article : « L’ouïe, l’un de nos sens les plus menacés » par monsieur Michel Dongois, L’Actualité médicale, septembre 2010.
– Extrait de l’entrevue réalisée par monsieur Michel Nadeau dans la revue Sourdine de l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec, janvier-février 2011.

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.