L’audition chez le foetus

15 mai 2010
Le développement de l’audition chez l’enfant

Avant même qu’un enfant ne vienne au monde, les parents lui parlent, lui chantent des berceuses, lui font écouter de la musique. Mais à quel moment votre enfant commence-t-il à entendre ?

Tout d’abord, le développement de la structure de l’oreille interne (organe essentiel à l’audition) se termine aux environs du 5e mois de grossesse(1). Le fœtus peut donc être en mesure d’entendre les sons après la 20e semaine de gestation (2). Immergé dans le liquide amniotique, le bébé est exposé en permanence à différents bruits physiologiques de la mère tels sa respiration, ses battements cardiaques ainsi que sa voix3. Certaines études rapportent que le fœtus serait capable de mémoriser des bruits comme les sons intra et extra utérins, la voix de sa mère ou même certaines mélodies avec une capacité étonnante de discrimination4. Ainsi, les sons entendus durant la grossesse jouent un rôle important dans la reconnaissance des personnes.

Le développement de l’audition chez l’enfant

Dès la naissance, le nouveau-né reconnaîtra alors la voix de sa propre mère versus celle d’une étrangère. Après la naissance, le système nerveux central continue de se développer. Vers l’âge de 4 à 7 mois, l’enfant commencera à localiser le son, ayant une intensité comparable à celle d’une voix normale, s’il vient de sa droite ou de sa gauche, sur un plan horizontal. Vers 9 à 13 mois, il localisera un son d’une intensité comparable à une voix chuchotée, qu’il vienne de côté ou d’en bas. Ce n’est vraiment que vers l’âge de 21 à 24 mois qu’il sera en mesure de localiser dans tous les angles (gauche, droite, haut, bas) un son de faible intensité5.

Le fœtus peut entendre des sons à partir du 5e mois ! Donc, si le fœtus peut entendre, peut-il être affecté par une exposition à des bruits d’intensité trop élevée ?

Certaines études ont suggéré que l’exposition de la mère à des niveaux reconnus comme nocifs durant toute la grossesse pouvait augmenter les risques pour le bébé de développer une surdité. À titre préventif, au Québec, le comité médical provincial en santé au travail recommande qu’à compter de la 25e semaine de grossesse, les travailleuses enceintes soient affectées à des tâches où le niveau d’exposition quotidienne au bruit est inférieur à 85 dB(A)7.

Ainsi, vous pouvez parler, chanter et faire écouter de la musique à votre bébé durant la grossesse; il vous entendra à partir du 5e mois. Après la naissance, si vous avez des doutes sur l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un audiologiste.
Sources :
1. ELLIOT et ELLIOT, 1964. 2. JOHANSSON, et al., 1964.
3. CHELLI et CHANOUFI, 2008. 4. CHELLI et CHANOUFI, 2008.
5. NORTHERN et DOWNS, 1984. 6. LALANDE, HÉTU et LAMBERT (1986). 7. Normes ISO

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.