Les otites et la surdité

15 août 2008
Des plus jeunes aux plus âgés, les problèmes d’audition touchent tous les groupes d’âge. Chez les enfants, l’otite représente une cause de surdité très répandue. En effet, 85 % des enfants auront fait une otite avant l’âge de 2 ans.

Il existe trois types d’otites :

L’otite externe (souvent appelée l’otite du baigneur) est une inflammation ou irritation du conduit auditif. Elle est souvent causée par la baignade dans l’eau contaminée d’un lac ou d’une piscine dont le pH est mal contrôlé. Elle peut aussi être provoquée par de l’eczéma, du cérumen ou une blessure causée par un coton-tige.

Les deux autres types d’otites constituent une inflammation de l’oreille moyenne et sont caractérisés par la présence de liquide derrière le tympan. Ces otites sont causées par l’obstruction ou le mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache en combinaison avec la présence de bactéries ou de virus dans les voies respiratoires supérieures. Les enfants sont plus à risque de souffrir d’otites de l’oreille moyenne puisque leur trompe d’Eustache (conduit qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx) est plus horizontale et plus courte que chez l’adulte, ce qui facilite l’accès à l’oreille moyenne des bactéries provenant du nez et de la gorge. De plus, le système immunitaire des enfants est plus faible. La présence d’allergie peut aussi augmenter les risques d’otites.
Les otites et la surdité

L’otite moyenne aiguë se caractérise par l’infection du liquide présent derrière le tympan. L’enfant se plaindra de douleur aux oreilles. Il peut également se frotter les oreilles, faire de la fièvre ou encore se réveiller la nuit. Il est aussi possible que ses oreilles coulent (vous pouvez remarquer des traces de pus ou de sang sur sa taie d’oreiller).

L’otite séreuse, quant à elle, est plus difficile à détecter puisque le liquide derrière le tympan n’est pas contaminé. Ce type d’otite n’occasionne donc pas de douleur ou de fièvre, car il n’y a pas d’infection. L’otite peut alors être présente pendant plusieurs semaines ou même quelques mois avant que les parents la détectent. Même si l’enfant ne rapporte pas de douleur, il peut toutefois se plaindre d’une sensation d’oreille bouchée, parler plus fort, augmenter le volume de la télévision, s’isoler ou encore faire répéter plus fréquemment. Ce sont des signes auxquels les parents doivent être attentifs.

Dans une oreille normale, le son fait d’abord vibrer le tympan, qui fait ensuite bouger les osselets. À leur tour, les osselets transmettent le mouvement aux cellules de la cochlée qui envoient enfin le message au nerf auditif.

Toutefois, dans le cas d’une otite moyenne aiguë ou d’une otite séreuse, la présence de liquide dans l’oreille moyenne restreint le mouvement des osselets et empêche une transmission optimale du son. Cela crée alors une perte d’audition, appelée surdité conductive. La surdité affecte les enfants sur plusieurs plans, dont le développement du langage, les apprentissages scolaires, le comportement et la socialisation. De plus, les otites peuvent se résorber et revenir à répétitions, ce qui entraîne une fluctuation de l’audition.

La prévention des otites peut s’effectuer de différentes façons. Par exemple, l’allaitement dans les premiers mois de vie renforce le système immunitaire du bébé. De plus, apprendre à votre enfant à avoir une bonne hygiène nasale en se mouchant une narine à la fois et à se laver souvent les mains aident à diminuer le risque d’infection et par le fait même le risque d’otite. Il est également important d’éviter de donner le biberon au lit, car le liquide peut remonter jusqu’aux oreilles par la trompe d’Eustache et ainsi favoriser l’infection.

Si votre enfant a tendance à faire des otites externes ou qu’il se baigne régulièrement dans un lac (ou piscine publique), le port d’embouts post-myringotomiques est recommandé pour prévenir les otites externes.

Si vous avez des doutes sur l’audition de votre enfant, il est alors primordial de consulter rapidement un audiologiste, votre médecin de famille ou un ORL.

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.