Comment choisir ses appareils auditifs ?

15 mai 2013, par Francine Morrissette

How do I choose a hearing aid ?

Pour résoudre votre problème auditif, vous devez rencontrer un audioprothésiste qui vous aidera à choisir la meilleure solution pour répondre à vos besoins.

Tout d’abord, TOUS les types d’appareils auditifs possèdent aujourd’hui la technologie numérique. Cependant, selon le degré de votre perte auditive, vous aurez le choix entre divers types.

Ainsi, plus la perte d’audition est importante, plus nous avons besoin d’espace dans l’appareil auditif pour l’amplificateur et l’écouteur.

Cela limite donc les types possibles.

Voici les différents types d’appareils auditifs qui s’offrent à vous :

Le contour d’oreille (BTE)

Il est puissant et très utile à la compréhension de la parole. Il offre donc des options qui parfois ne sont pas possibles avec les appareils auditifs plus petits.

Comment choisir ses appareils auditifs ?


Complètement dans le canal (CIC)

À peine visible, on le devine à condition de regarder directement dans le creux de l’oreille.

Comment choisir ses appareils auditifs ?

Intra-canal (canal/demi-conque)

La coquille contenant les composantes électroniques de l’appareil auditif de type intra-canal tient dans le creux de l’oreille et seule sa portion exté­rieure est visible.

Comment choisir ses appareils auditifs ?

Intra-auriculaire (intra-conque)

Ce modèle loge ses composantes dans une coquille qui remplit complètement la conque.

Comment choisir ses appareils auditifs ?

Sur l’oreille (OTE)

Ce modèle s’adresse aux personnes n’ayant qu’une surdité de degré léger ou modéré.

Comment choisir ses appareils auditifs ?

L’appareil auditif que vous jugerez le plus performant est celui qui répondra à votre environnement sonore et à vos besoins personnels.

Si vous avez des questions ou des interrogations quant à la santé de votre audition, n’hésitez pas à contacter les professionnels qui exercent dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication dès maintenant. Il nous fera plaisir de vous diriger vers la personne-ressource qui saura répondre à vos interrogations sur la santé de votre audition.

À savoir
Il est recommandé de consulter votre audioprothésiste au moins une fois par année afin qu’il puisse vérifier la performance de vos appareils auditifs et favoriser ainsi leur durée de vie.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.