Difficulté d’accès lexical : chercher ses mots

9 mars 2016, par Camille Baribeau

cherche mots

Une personne qui a des difficultés d’accès lexical a du mal à retrouver le bon mot dans sa mémoire pour exprimer une idée bien précise. Même si on en entend très peu parler, ces difficultés ne sont pas à négliger puisqu’elles peuvent avoir de graves conséquences sur les habiletés de communication et sur les apprentissages scolaires.

Les personnes qui ont des difficultés d’accès lexical cherchent souvent leurs mots quand ils s’expriment; à défaut de trouver le mot juste, ils se rabattent sur des mots imprécis (chose, affaire, machin), d’autres mots ayant un lien de sens (souliers au lieu de bottes, table au lieu de comptoir) ou même sur des mots inventés (« cache-pluie » au lieu de parapluie). Ces manifestations peuvent laisser croire, à tort, que les personnes ayant des difficultés d’accès lexical ont un faible vocabulaire, puisqu’ils utilisent toujours les mêmes mots lorsqu’ils s’expriment.

En tant qu’adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu’on a « le mot sur le bout de la langue ». Un trou de mémoire peut survenir n’importe quand, mais en particulier lorsque l’on est très fatigué. Chez un enfant, cette situation peut se présenter plus fréquemment, étant donné que son vocabulaire est en construction et que les différents concepts ne sont pas aussi bien définis dans son esprit qu’ils le sont pour un adulte.

Si vous reconnaissez votre enfant dans la description ci-haut, nous vous recommandons fortement de l’amener consulter un orthophoniste, qui fera l’évaluation de son langage à l’aide de différents tests. Lors de l’évaluation, l’orthophoniste vérifiera, entre autres, le vocabulaire compris et celui exprimé, ce qui permettra de déterminer les causes des problèmes observés, et de savoir si elles relèvent de difficultés d’accès lexical. Le cas échéant, l’orthophoniste pourra vous suggérer des pistes de solutions ou un plan d’intervention.

Comment aider mon enfant qui présente des difficultés d’accès lexical?

  • Résistez à la tentation de finir les phrases à la place de votre enfant : laissez-lui le temps de chercher dans sa mémoire le mot qu’il veut dire;
  • S’il ne parvient pas à trouver le mot qu’il cherche, demandez-lui de faire un geste ou de donner des indices pour vous aider à le trouver;
  • Si vous devinez le mot que votre enfant cherche, aidez-le un peu en faisant le premier son ou la première syllabe du mot. Vous pouvez aussi commencer une phrase qu’il pourra compléter avec le mot recherché;
  • Amusez-vous à classer des objets ou des images par catégories (ex. : les animaux, les moyens de transport, les fruits, les vêtements). Amusez-vous aussi à nommer le plus de mots appartenant à une catégorie donnée, ou encore, à créer des devinettes à tour de rôle.

Mais avant tout, rappelez-vous que votre enfant doit avoir du plaisir à communiquer! Amusez-vous et saisissez toutes les occasions de lui apprendre de nouveaux mots!

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.