Des technologies de plus en plus développées

8 novembre 2016, par Simon Dufort
1-Technologies_plus_developpes
Comme la technologie repousse sans arrêt les limites des appareils auditifs, il est approprié que les techniques cliniques et professionnelles profitent aussi de ces évolutions.

Que ce soit pour les ajustements ou la validation objective de l’amplification, ces outils avancés permettent aux professionnels de l’audition de peaufiner le processus et de le personnaliser au bénéfice du patient.

Dépistages auditifs

Parmi les technologies développées, on trouve les iPad munis d’écouteurs calibrés et une application professionnelle permettant maintenant aux professionnels exerçant dans les cliniques Lobe de faire des dépistages auditifs à l’aide de bornes interactives pour des campagnes de sensibilisation auprès du public ou des travailleurs. Cette mobilité améliore grandement l’accès et donnera l’occasion à un maximum de personnes de faire un test de dépistage auditif de façon interactive et conviviale.

Suivi post-prothétique

Depuis quelques mois, un nouvel outil est utilisé auprès de patients afin de valider leurs bénéfices appareillés d’une façon objective et comparative. Disponible dans quelques cliniques tests, cet outil permet, entre autres, d’évaluer rapidement la performance de l’appareillage du patient avec une multitude de tests vocaux (disponibles en plusieurs langues) et de tests de compréhension de la parole dans le bruit. Par exemple, un test vocal typique pourrait comparer la capacité d’une personne à répéter correctement une liste de 25 mots avec et sans ses appareils auditifs, permettant alors de cibler les corrections à apporter à l’amplification.

Ces résultats peuvent ainsi être analysés immédiatement par l’audioprothésiste pour valider ou améliorer la programmation des appareils auditifs. Cela permet, par le fait même, d’illustrer par des graphiques compréhensibles la progression des patients dans leur adaptation au monde sonore.

Ces plateformes, intégrées à un équipement informatique, montrent un énorme potentiel d’applications cliniques afin qu’en découle une expérience fluide, positive et adaptée aux besoins des malentendants.

Pour de plus amples renseignements, consultez un audioprothésiste.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

L'auteur:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.