Petits-​enfants et grands-​parents : une solidarité à cultiver

12 août 2016, par Martine Rodrigue
enfants-grands-parents_solidarité
La rentrée scolaire de nos petits-enfants, aussi bien pour les tout-petits que pour nos adolescents avides de découvertes et de liberté, nous ramène bien souvent à nos propres souvenirs d’écoliers.

Force est de constater que même si parfois les moyens technologiques utilisés maintenant semblent creuser un certain écart entre nos savoirs et les leurs, malgré tout, chaque génération a quelque chose à apprendre de l’autre. Cela demeure vrai, peu importe l’époque à laquelle nous naissons.

À nous de nous faire les alliés de cette génération et de leurs parents, tout en établissant clairement nos rôles respectifs. Soyons des mentors, restons à l’écoute !

Il est de notoriété que tant les jeunes que les adolescents tirent profit de saines relations avec des adultes grands-parents, biologiques ou non, tout en développant leurs habiletés sociales. Il est aussi connu que les grands-parents ont une vision positive de leurs petits-enfants et, ainsi, favorisent chez eux une meilleure estime de soi. L’inverse est également vrai, alors que les plus jeunes portent un regard plus positif sur leurs grands-parents.

Ne négligeons pas notre participation à la construction de familles plus fortes, solidaires et en meilleure santé. Si l’éloignement géographique ou l’absence de descendance ne nous permet pas d’être proches de nos propres petits-enfants, ce besoin de grand-parentalité peut s’exprimer autrement. Nos propres communautés nous offrent de multiples occasions de nous rendre utiles auprès de nos jeunes.

Pour trouver des opportunités d’offrir vos services près de chez vous, vous pouvez consulter :

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
www.fqocf.org/
Le Réseau des Maisons des Grands-Parents
www.reseaumgp.org/
La Fédération des centres d’action bénévole du Québec
www.fcabq.org/

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.