Protégeons nos oreilles avec les embouts!

10 novembre 2016, par Marco Di Manno
3-protegons_oreilles
Les embouts protecteurs ont largement évolué au cours des dernières années. La liste des produits offerts est longue : embouts pour appareils auditifs, bouchons antibruit, embouts compatibles avec des écouteurs, et plus encore.

Les embouts pour appareils auditifs

Les embouts pour appareils auditifs sont offerts dans une variété de matériaux, dont l’acrylique rigide pour faciliter la manipulation et l’insertion dans l’oreille, et des matériaux souples permettant de maximiser l’efficacité. Ces derniers peuvent être tintés, colorés, aux couleurs mélangées ou fluorescents. Outre les embouts traditionnels, il existe des embouts sur mesure pour les appareils auditifs à tube fin et à récepteur dans l’oreille (RITE) qui permettent d’améliorer la flexibilité de ce type d’appareillage auditif.

Les bouchons antibruit

L’option à favoriser pour couper le bruit est un bouchon épais solide sans évent qui remplit complètement l’oreille. Il permettra d’atténuer les sons le plus possible. Pour dormir, on utilisera plutôt un bouchon plus souple qui s’insèrera moins profondément dans le canal auditif, ou à demi-conque, assurant aussi un confort à la personne. Les bouchons pour le sommeil atténuent les décibels tout en permettant d’entendre les sons importants, par exemple les alarmes en cas d’urgence. Ils sont similaires à ceux que l’on trouve en pharmacie en termes de réduction du son (décibels) lorsque ces derniers sont bien positionnés. Par contre, comme ils sont ajustés à l’oreille, ils ne risquent pas de tomber pendant la nuit.

Dans la même lignée, on trouve les protecteurs auditifs pour musiciens. Ils filtrent le son sur l’ensemble des fréquences et le réduisent sans nuire au musicien, c’est-à-dire sans couper les éléments musicaux importants, de façon à ce qu’il puisse suivre le groupe ou l’orchestre.

Les embouts de baignade

Les embouts de baignade empêchent l’eau de pénétrer dans les oreilles. Offerts en différentes couleurs, certains modèles flottent de manière à ce que l’on puisse les retrouver facilement si les enfants les enlèvent et les échappent dans l’eau.

En plus de tous ces types d’embouts, on trouve sur le marché des embouts adaptés à différentes utilisations, dont ceux pouvant être utilisés avec des écouteurs-boutons pour la musique ou avec des casques comme ceux des pilotes d’avion. Comme quoi il existe des embouts pour tous les besoins !

Consultez un audioprothésiste pour en connaître davantage.

L'auteur:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.