Certains organismes peuvent payer un système d’écoute pour la télévision

15 août 2010, par Martin Vigneault
Le programme de la déficience auditive de la CSST couvre, selon certains critères d’admissibilité, le coût d’un système d’écoute pour la télévision pour les gens travaillant actuellement ou ayant travaillé dans des environnements bruyants.

La distance entre le téléviseur et le malentendant, malgré le port d’appareils auditifs, entraîne parfois des difficultés de compréhension des mots. L’utilisation de la lecture labiale est parfois impossible et accentue cette problématique (ex. : l’écoute d’émissions de télévision ou de films traduits).

La solution proposée est alors l’installation d’un système d’écoute Sennheiser sur votre téléviseur. Le système d’écoute Sennheiser 840 est conçu pour favoriser la compréhension de vos émissions de télévision et de vos films préférés.

Ce système d’écoute améliore le rapport signal/bruit par une écoute binaurale (avec les deux oreilles) et élimine l’effet de distance entre la parole émise et la perception du signal. Le port d’un casque d’écoute (ex. : le PMX-60) relié à ce système atténue l’effet nuisible des bruits ambiants sur la parole (ex. : de la cuisine) et permet une écoute sonore sans bruit.

Sennheiser, télévision, lobeLe réglage de votre niveau d’écoute s’effectue à l’aide d’un contrôle sur le récepteur, permettant un confort sonore selon vos besoins peu importe le volume d’utilisation de votre entourage.

La transmission du son se fait par ondes MF sur un rayon de 100 pieds à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est également possible d’y brancher diverses autres sources sonores telles qu’un système de son, votre iPod ou votre ordinateur. Différents types de connecteurs sont inclus avec ce système d’écoute. Une pile rechargeable d’une autonomie de huit heures permet une écoute en continu.

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) peut payer le coût de ce système d’écoute si vos appareils auditifs, eux-mêmes défrayés par la CSST, ne vous permettent pas une compréhension adéquate de la télévision.

Sennheiser          Sennheiser

Si tel est le cas, le malentendant doit consulter un audiologiste ou un médecin ORL pour obtenir une recommandation (basée sur des critères d’admissibilité). À partir de cette recommandation, l’audioprothésiste effectue alors une demande d’autorisation écrite à la CSST.

D’autres organismes payeurs tels que la RAMQ et les Anciens Combattants peuvent payer également ce système d’écoute pour la télévision.
Consultez votre audioprothésiste qui exerce dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication afin de déterminer si ce produit convient à votre profil auditif.

L'auteur:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.