La technologie sans fil au profit des malentendants

10 juin 2013

La technologie sans fil au profit des malentendants

La vie de nos jeunes retraités a bien changé; voyages, sports, concerts meublent leurs temps libres. L’informatique et les nouvelles technologies ont également trouvé leur place auprès de cette clientèle. Ces retraités sont de plus en plus à l’aise avec les téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs. Le marché des appareils auditifs a su s’adapter à cette réalité et offre maintenant des accessoires sans fil pour répondre aux nouvelles exigences de ce groupe d’âge.

Pour ce faire, les manufacturiers ont opté pour le protocole Bluetooth qui est en fait un signal à ondes courtes sécurisé (ce qui permet de ne pas avoir d’interférence). Le concept visait d’abord l’écoute de la télévision. L’idée de joindre un émetteur sans fil aux appareils auditifs vient de la constatation que les malentendants qui devaient utiliser un casque d’écoute sans fil s’isolaient de leur entourage. Par contre, en émettant directement le signal de la télévision dans leurs appareils auditifs, les porteurs d’appareils auditifs peuvent maintenant continuer d’entendre leurs proches tout en écoutant la télévision au volume qui leur convient, et ce, sans déranger les autres. Certaines compagnies ont préféré que le relais Bluetooth se fasse par le biais d’une télécommande, ajustée au cou par une dragonne, alors que d’autres ont plutôt opté pour un signal direct aux appareils auditifs.

Une autre application intéressante du sans-fil est l’usage du téléphone, qu’il soit cellulaire ou domestique, avec les appareils auditifs. Encore une fois, le relais se fera directement entre le téléphone et les appareils auditifs ou par le biais d’un petit module qui, une fois branché au téléphone, utilisera la communication sans fil pour envoyer le signal aux appareils auditifs. Idéal pour les conducteurs de véhicules, ce système permet d’entendre la personne au bout du fil avec les deux oreilles simultanément en gardant les mains sur le volant. Pour ce qui est du téléphone domestique, le système sans fil permettra au porteur d’appareils auditifs de discuter librement presque partout dans la maison en vaquant à ses occupations.

La dernière innovation parmi les applications sans fil est de permettre au porteur d’appareils auditifs de se servir de sa télécommande comme d’un microphone. Celui-ci doit simplement prêter sa télécommande à la personne qui lui parle et la voix de cette dernière sera retransmise directement dans ses appareils auditifs, et ce, à une distance possible de 30 pieds. Ce système est idéal pour les endroits bruyants comme les restaurants, mais aussi pour les conférences.

Nous sommes donc à même de constater que nos jeunes retraités peuvent maintenant profiter des avantages qu’offrent les appareils auditifs d’aujourd’hui pour leur faciliter la vie.

N’hésitez pas à consulter les audioprothésistes qui exercent dans les cliniques Lobe Santé auditive et communication pour en savoir davantage sur ces nouvelles technologies.

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.